Etats-Unis : quand la campagne électorale met la Fed en attente

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Copyright Reuters
La Fed tiendra sa dernière réunion sur la politique monétaire avant les élections cette semaine. Mais, dans l'attente, et après la mise en place du QE3 en septembre, rien de neuf ne risque d'en sortir.

La semaine prochaine aura lieu la dernière réunion de politique monétaire à la Fed avant l'éleection présidentielle américaine du 6 novembre. Mais il y a fort à parier que rien n'y sera décidé.  Su rtout aprèsbles déisions importantes prises en septembre. La Fed avait en effet annoncé un troisième programme d'assouplissement quantitatif (QE3) prenant la forme d'un rachat d'obligations adossées à des créances immobilières (MBB) de 40 milliards de dollars par mois, jusqu'à ce que la situation du marché de l'emploi se soit sensiblement améliorée.

Evaluer l'impact du QE3

Il est vraisemblable qu'elle veuille dans un premier temps évaluer l'impact de cette décision. En tous les cas, le taux de chômage, en forte baisse en octobre mais encore à 7,8% de la population active, ne lui donne pas motif à revenir sur cette politique. Et elle a bien fait savoir en septembre qu'une politique monétaire assouplie aurait toute sa justification pendant encore longtemps, même après que la reprise économique se sera affermie.

L'inflation proche des objectifs

Les perspectives d'inflation ne se sont pas aggravées, comme le montre l'écart entre l'obligation indexée à 10 ans et les Treasuries à 10 ans, qui est de 2,5 points, non loin de l'objectif d'inflation de la Fed de 2%. L'écart de rendement entre les MBB et les Treasuries à 30 ans a quant à lui chuté de 0,25 point, provoquant une baisse des taux hypothécaires à des niveaux record, ce qui a alimenté le redressement du marché immobilier.