Cahuzac : le patronat n'a pas "à déclarer la guerre"

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Copyright Reuters
Dans la foulée de l'appel à un "choc de compétitivité" des grands patrons à François Hollande, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a argué dimanche que la politique du gouvernement en matière de gestion des ressources de l'Etat était similaire à celles des grands groupes.

Il s?est transformé en pompier. Alors que les grands patrons se sont fendus dimanche d?une missive à François Hollande, dans laquelle ils militent pour un vrai  "pacte" de compétivité, Jérôme Cahuzac a souhaité calmer le jeu. Lors de l?émission C Politique sur France 5, le ministre du Budget a argué que la politique du gouvernement en matière de gestion des ressources étatiques était proche de celle des cadors du CAC 40. Pour preuve, Jérôme Cahuzac dégaine ses chiffres : les grands patrons "réclament 60 milliards, on en a prévu 50", dit-il. Bref, pas de quoi "déclarer la guerre", a-t-il tempéré. Avant de juger que "ce ne serait pas raisonnable".

"En avance sur son tableau de marche"

Surtout, il a rappelé que "les entreprises françaises ont besoin de l'Etat", soulignant que "les mêmes qui demandent à l'Etat de réduire ses dépenses sont ceux qui lui demandent de passer des commandes". Se voulant rassurant, le ministre a aussi fait valoir que Paris était "en avance sur son tableau de marche", dans la mesure où les économies prévues dans la gestion de l'Etat et de la Sécurité sociale atteignent déjà 12,5 milliards d'euros. "Jamais aucun gouvernement dans l'histoire contemporaine de notre pays n'a fait autant d'effort dans la maîtrise de la dépense publique. Jamais!" a-t-il enchaîné.

Enfin, le ministre a rappelé que le "choix économique" fait par le gouvernement pour l'année prochaine est de "préserver la consommation des ménages". Et ainsi, de justifier une nouvelle fois son opposition à une hausse de la TVA pour financer un allégement des charges pesant sur les entreprises. Les grands patrons apprécieront.