Immobilier : la fiscalité des plus-values de plus de 100 000 euros sera augmentée

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
Un amendement surprise devrait augmenter la taxation des plus-values immobilières de plus de 100 000 euros. Le gouvernement espère récupérer 150 millions d'euros pour le logement social.

Les plus-values immobilières de plus de 100 000 euros seront plus lourdement taxées à partir de 2014. D'après Les Echos, cette taxe sur les plus-values immobilières actuellement de 19%, augmenterait de 3 à 5% sur les transactions hors résidenes principales. Le gouvernement veut augmenter ce prélèvement de 3% pour les plus-values supérieures à 100 000 euros, et de 5% pour les plus-values supérieures à 150 000 euros.

D'après le quotidien économique, le gouvernement compte gagner 150 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires. Ce gain serait alloué au financement du logement social et en faveur des ménages modestes.

Une surprise !

Cette mesure devrait être intégrée au projet de loi de finance rectificative actuellement en cours de discussion à l'assemblée, sous forme d'amendement. Il s'agit d'une surprise puisque le gouvernement n'avait pas indiqué travailler sur cette piste.

D'après Les Echos, le gouvernement pourrait également revoir le dispositif du prêt à taux zéro pour le réserver aux ménages les plus pauvres.

 

>> Pour aller plus loin :

Estimez votre bien

Découvrez les SCPI

Simulez votre crédit immobilier