Double baisse des déficits budgétaire et commercial en octobre

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement estime qu'un déficit de 4,5% du PIB en 2012 est à portée de main. Bonne tenue de la balance commerciale malgré la baisse des livraisons d'Airbus.

Le déficit de l'Etat français s'inscrit en recul de 4,8 milliards d'euros fin octobre sur un an. Il s'établit à 94,6 milliards d'euros d'après le ministère du budget. Pour rappel, le déficit de l'Etat était de 99,4 milliards d'euros fin octobre 2011.

Cette baisse est "en cohérence" avec les prévisions du gouvernement explique le communiqué du ministère publié ce vendredi matin. Le gouvernement espère ainsi revenir à un déficit de 4,5% du PIB en 2012 contre 5,2% en 2011.

Le déficit commercial se résorbe

Autre bonne nouvelle, le déficit commercial de la France a baissé de 6,2% sur le même mois d'octobre par rapport au mois de septembre, d'après un communiqué des douanes. Cette baisse a été favorisée par des "performances très significatives sur les produits chimiques, le pétrole raffiné et les céréales" expliquent les douanes.

Il est à noter que cette bonne tenue de la balance commerciale a pu se faire en dépit d'une contraction des livraisons d'Airbus, traditionnellement un des plus importants leviers d'exportations français.