Hollande : moins de dépense publique, mais de la souplesse sur le déficit 2013

Le chef de l'Etat a tenu un discours inattendu à gauche sur l'inefficacité de la dépense publique, lors de sa conférence de presse. Il insiste désormais sur la réforme de l'Etat. Pour autant, il demande aux européens de la souplesse dans l'appréciation du déficit en 2013
Copyright Reuters

François Hollande a insisté à plusieurs reprises, pendant sa conférence de presse, sur le poids de la dépenses publique, qu'il évalue à 57% du PIB. « C'était 52% il y a cinq ans, bénéficions nous pour autant de meilleures prestations ? Il faut faire cette réforme de nos organisations, décentraliser, réaliser autant d'économies que possible ». Même si le chef de l'Etat n'a rien annoncé de précis, son discours a évolué, sur ce point. Il ne s'agit plus seulement de redresser les comptes. L'objectif est de réduire des dépenses qui pèseraient sur l'économie. La dépense publique devient un problème en tant que telle. Le chef de l'Etat revendique sa diminution. Un discours que n'aurait pas renié un François Fillon...

60 milliards d'euros de coupes dans les dépenses publiques
Et de rappeler les 50 milliards d'économies prévues sur cinq ans par la programmation des finances publiques, auxquels s'ajoutent désormais les 10 milliards de coupes, qui contribueront au financement du crédit d'impôt annoncé le 6 novembre. Le chef de l'Etat « assume » cet effort.

Des réformes efficaces à terme

Pour autant, cet effort de réforme ne peut porter ses fruits qu'à terme. En attendant, il n'est pas certain que le déficit public soit effectivement réduit de 4,5% du PIB en 2012 à 3% du PIB en 2013, compte tenu du contexte économique européen. Le chef de l'Etat ne le formule pas ainsi, mais c'est bien ce qu'il a en tête : « je réaffirme l'objectif de déficit à 3% » dit-il, tout en défendant la prévision de croissance du gouvernement (+0,8%). Mais c'est pour ajouter immédiatement vouloir tabler « en même temps sur la volonté de croissance et la souplesse qui doivent être la marque de l'Europe ».
Le mot choisi, souplesse, veut tout dire : François Hollande redit qu'il ne peut pas prendre l'initiative d'une révision de cet objectif de 3% pour la France -cela pourrait provoquer des tensions sur les marchés-, mais il veut croire que la commission européenne comme les partenaires européens de la France, l'Allemagne au premier chef, n'apprécieront pas de façon rigide le respect des 3%.
Car, alors que les mauvaises conjoncturelles s'accumulent -dont le fort recul de l'emploi salarié en France au troisième trimestre-, la prévision gouvernementale semble de moins en moins crédible. La commission européenne table sur une croissance française de 0,4% en 2013 et un déficit atteignant 3,5% du PIB. Mais sans annoncer, pour autant, vouloir exiger de Paris des mesures supplémentaires de redressement des comptes. Du moins à court terme. François Hollande entend persuader l'Europe que le rétablissement des comptes publics sera vraiment entrepris, même si l'échéance de 2013 n'est pas respectée. Le retour à l'équilibre budgétaire d'ici 2017, voilà ce qui compte aux yeux des européens, estime le chef de l'Etat. Ce qui n'est pas faux...


 

Commentaires 139
à écrit le 18/11/2012 à 19:32
Signaler
son nez a pris 30 cm en 1 mois , qu'elle bonne blague , valerie commence a en être fatiguée

à écrit le 15/11/2012 à 6:18
Signaler
Vous connaissez l'histoire du fou qui se tape sur la tete car ca ira mieux quand il arretera. je suis aterré car on en est là. je n'aurais jamais cru cela possible. Il restera à trouver une bonne excuse dans un an et dans 4 ans pour justifier que l'o...

à écrit le 14/11/2012 à 23:57
Signaler
à lire aussi : le déni français de sophie pedder, et pourquoi la france va faire faillite de simone Wappler - deux livres précis, chiffrés, documentés, décapants et qui changent de l'idéologie et propos gratuits complètement à coté de la plaque, et l...

à écrit le 14/11/2012 à 21:47
Signaler
A lire absolument : "La France aveuglée par le socialisme"

à écrit le 14/11/2012 à 19:12
Signaler
et les dépenses publiques inefficaces les plus élevées d'europe, pas vu ! donc on n'est pas prêt de s'en sortir, car si c'est pour s'endetter encore plus alors qu'on a une mine d'économies pour financer la relance, on est trés mal barrés (au sens pro...

à écrit le 14/11/2012 à 19:00
Signaler
son nez pousse de 10 cm tous les jours , c'est valerie qui va être contente

le 14/11/2012 à 19:10
Signaler
Il faut être un pinocchio pour se faire élire. Hollande n'est pas le premier, ni le dernier.

à écrit le 14/11/2012 à 18:54
Signaler
J'attends avec impatience les nouvelles "responsabilités" et naturellement embauches de la continuation de la loi deferre promise par Hollande. Les dépensiers et nouveaux ducs, les "barons", vont s?éclater sur le chéquier. Au détriment des serfs des ...

à écrit le 14/11/2012 à 18:53
Signaler
Avec l'augmentation des dépenses sociales liées au chômage, et la recapitalisation des banques françaises au bord du gouffre en raison de leurs investissements hasardeux, la réduction du déficit ne sera absolument pas possible en 2013, ce dernier dev...

le 14/11/2012 à 19:09
Signaler
Ejecter ? Je ne vous savais pas révolutionnaire. N'importe quoi.

le 14/11/2012 à 19:26
Signaler
Je veux dire par là éjecté par Merkel et la Troïka. Et là, ça ne sera pas une révolution qui en sera la cause....

le 14/11/2012 à 19:38
Signaler
Effectivement tant mieux si les réformes difficiles que la droite et la gauche sont incapables de faire nous sont imposées par Bruxelles. Mais difficile de prévoir la réaction des français. L'équilibre est fragile. Les allemands découvrent aujourd'hu...

à écrit le 14/11/2012 à 15:48
Signaler
Demander à un homme de vous guider alors qu'il est lui-même déjà perdu ? Pourquoi vous étonner , dans ces conditions, de ce qu'il vous emmène nulle part ?

à écrit le 14/11/2012 à 14:43
Signaler
bon ok ! suppression de : des conseils généraux, congé ,paternité, 35H, réduction des députés à 200; gestion des municipalités comme des entreprises.... la liste est longue François !!!!!!!!

le 14/11/2012 à 15:25
Signaler
Parfaitement Bien Dit. J'Adhère.

à écrit le 14/11/2012 à 14:30
Signaler
moins de dépense publique... bon OK ... mais quoi ?

à écrit le 14/11/2012 à 13:32
Signaler
c'est le concensus qui a le pouvoir parce que Hollande ne veut pas faire de vague, comme dans le public...Sa cote va encore descendre, normal il a été par moins de 40% des électeurs et sachant que prés de la moitié ont voté contre sarko, il y a moins...

le 14/11/2012 à 13:48
Signaler
Avant d'exposer des idées, il faudrait commencer par savoir écrire correctement: N'est-ce pas Marion?

le 14/11/2012 à 13:56
Signaler
@JB38 : les idées n'ont aucuns rapport avec l'orthographe... Et quand a Marion, je vous rejoint completement...

le 14/11/2012 à 14:02
Signaler
Pourquoi tant d'agressivité ? Le message est tout à fait lisible...

le 14/11/2012 à 14:18
Signaler
@marion "...les pays les plus courageux et réactifs avancent" c'est clair ils avancent vers plus de déficit, plus de dette et plus de régression sociale vite vite dépêchons de les suivrent !

le 14/11/2012 à 15:08
Signaler
désolée, je n'ai pas relu, ce sont les idées qui comptent, non ? bob 44 : les pays qui avancent et prospèrent ? : la suéde, le québec, la finlande, l'argentine... qui n'ont pas fait de bruit anti "austérité"..ils ont rationalisé le fonctionnement pu...

le 14/11/2012 à 15:40
Signaler
@marion, " la suéde, le québec, la finlande, l'argentine" aucun de ces pays n'est pas la zone euro ce qui confirme bien mon affirmation !

le 14/11/2012 à 16:36
Signaler
"Le "miracle" de l'argent public est une tare de la gauche qui semble génétique !" les USA et la Japon sont donc très à gauche merci de ces éclaircissements marion ;-)

le 14/11/2012 à 18:09
Signaler
àbob44 : peut importe d'être dans la zone euro ou non, ce qui compte c'est la méthode de gestion publique, ce qui réussit et le modèle suédois est génial. Si mon voisin dépense à tout va et me demande à lui prêter de l'argent et qu'un autre gère bien...

le 14/11/2012 à 18:34
Signaler
@marion " peut importe d'être dans la zone euro ou non, ce qui compte c'est la méthode de gestion publique, ce qui réussit " forcé de constater que ça ne marche pas pour les pays de la zone (Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande...) et non une bo...

le 14/11/2012 à 18:57
Signaler
Vous avez bien raison, faut continuer les bonnes vieilles recettes keynésiennes qui ne marchent pas, et qui se traduisent par toujours plus de dette, de chômage et de pauvreté....

le 14/11/2012 à 19:05
Signaler
à bob44 : l'idéologie vous rend aveugle. Si vous êtes surendetté, dépensez trop et ne bouclez plus les fins de mois, la solution c'est s'endetter encore plus ???? moi je baisse les dépenses et je me refais une santé comme l'ont fait des milliers de m...

le 14/11/2012 à 19:24
Signaler
Bob s'imagine que la planche à billets peut tout résoudre. Faut voir le résultat au Japon et States !!!

le 14/11/2012 à 21:49
Signaler
@marion "pourqoi s'endetter encore plus quand an sait financer avec des économies ?" ces économies endettent encore plus précisément ! @biob44 et @@marion la planche a billet ne résout rien mais les politiques actuelles non plus ! La seule solution c...

le 14/11/2012 à 23:49
Signaler
il est impossible d'annuler la dette parce que vont faire les créanciers ? dire merci ? c'est l'illusion de la solution miracle, de la fuite en avant et fuir ses responsabilités, mais il y aura toujours quelqu'un qui paiera et ce sera le contribuable...

le 15/11/2012 à 8:48
Signaler
@marion aucun pays de la zone euro sous le coup des politiques austéritaires n'a réduit sa dette, ni son déficit, ils l'ont augmentés... regardez les chiffres !

le 15/11/2012 à 8:55
Signaler
@marion voilà les chiffres de la dette publique en % PIB (augmentation partout y compris en Allemagne !) : http://www.rfi.fr/economie/20110713-infographie-evolution-dette-deficits-publics-europe-depuis-2006

à écrit le 14/11/2012 à 12:50
Signaler
aucune mesure INDISPENSALES manque de courage peur de deplaire ses electeurs

à écrit le 14/11/2012 à 12:50
Signaler
aucune mesure INDISPENSALES manque de courage peur de deplaire ses electeurs

à écrit le 14/11/2012 à 12:46
Signaler
Hélas, Hollande n' est pas un président adapté à cette période et il change d' avis toutes les 3 semaines. Sa conférence de presse n' est pas à la hauteur des enjeux du pays et de la grave crise qui n' est pas près de se réduire avec son manque de co...

le 14/11/2012 à 13:18
Signaler
Changer d'avis ou être pragmatique et s'adapter à une situation qui évolue ? Il y a souvent plusieurs chemin pour une même destination.

le 14/11/2012 à 14:06
Signaler
Personne n'est adapté à cette période pas plus Hollande que $arkozy de Nagy de Bocsa, l'un et l'autre pris dans la nasse du système politico-économico-financier mondialisé. Ni la droite, ni la gauche n'ont la capacité, le courage, de bousculer le sys...

le 14/11/2012 à 15:28
Signaler
J'adore quand vous faites semblant d'être objectif et de ne pas être un pur produit socialiste... "chacun son style, bonhomme pour Hollande, excité pour Sarkozy de Nagy Bocsa". Vraiment pas crédible !

le 14/11/2012 à 16:47
Signaler
Je regrette également votre aggressivité envers "marion". Je déplore aussi vos appels à des positions extrémistes qu'il faudra "bousculer" le système. Après que le précédent président a omis de réformer le pays, il faudra maintenant que cela se fasse...

le 14/11/2012 à 18:42
Signaler
merci du soutien. Et comme déjà écrit, les marchés ne sont que les champignons sur une branche pourrie par la mauvaise gestion, on n'aurait aucun problème si on n'avait pas de dette, il était facile de voter des budgets équilibrés pendant 30 ans (les...

le 14/11/2012 à 19:05
Signaler
Mais Marion, nous vivons en Démocratie. L'homme politique est démago car il doit se faire réélire. Il n'a aucune raison de régler les problèmes car il n'y a que des coups à prendre. Tous nous profitons d'une façon ou d'une autre de ce système. En cas...

le 14/11/2012 à 23:53
Signaler
à tintin : c'est ça la faiblesse de notre démocratie, pas d'obligations de résultats, ni d'actions, donc un système en roue libre. Le problème avec Hollande, c'est qu'il ne va pas s'attaquer à la dépense publique alors que c'est le moyen via baisse d...

à écrit le 14/11/2012 à 12:28
Signaler
givry une majorité mais alors vraiment une tres petite majorité....... il a été élu sur le dos la crise comme partout en europe lors des élections et la c'est la verité.........

à écrit le 14/11/2012 à 12:19
Signaler
La majorité des français a porté F. HOLLANDE à la tête de l'Etat, respectons les français et soyons heureux d'être dans une démocratie qui offre la possibilité de choisir ! Fallait-il prendre des mesures radicales dès les premiers jours........en 81 ...

le 14/11/2012 à 12:26
Signaler
+1

le 14/11/2012 à 12:36
Signaler
D'accord nous jugerons aux résultats mais toutefois, les bons dirigeant d'entreprises sot en mesure de prendre immédiatement la pleine mesure de la situation et de réagir vite et bien. Là ils semblent réagir lentement et mal d'où notre inquiétude gra...

le 14/11/2012 à 12:56
Signaler
Jamais vu un repreneur d entreprise se casser 1 mois en vacances des la reprise effectuée ...

le 14/11/2012 à 14:33
Signaler
à quand le reconnaissance du vote blanc ?

le 14/11/2012 à 15:29
Signaler
Dommage que la gauche n'en ait pas fait autant quand Sarkozy a été élu, ça aurait peut-être permis de mener quelques réformes à leur terme et de gagner du temps.

à écrit le 14/11/2012 à 11:47
Signaler
"il faut donner du temps au temps " François Mittérand et pourtant , il faudrait nous dire quelles sont les réformes structurelles à faire et elles sont nombreuses. Prenons chaque ministère et surtout les collectivités... et il y des économies à ...

le 14/11/2012 à 12:19
Signaler
Il existe 200 Etats dans le monde. La France a réussi à nommer 300 ambassadeurs grassement payés avec des privilèges énormes. Que font les 100 ambassadeurs non affectés ? Réponse : ils se la coulent douce et creusent notre dette publique. A travers c...

à écrit le 14/11/2012 à 11:27
Signaler
du grand hollande!une prise de conscience aigue de la crise des dépenses publiques.ce que sarko n'avait meme pas vu pendant son septenat.un plan compétivité pour relancer l'économie laminée par 10 ans de clientélisme ump!la réelection en 2017 peut dé...

le 14/11/2012 à 11:59
Signaler
nous en discutons le gouvernement s'attaque de front aux retraites et les pauvres il faut qu'il degage avant que le pe

le 14/11/2012 à 12:31
Signaler
clientellisme ump........... passer bien le bonjours a la rose mafia du pas de calais ou actuellement il y en a une paire du ps qui sont mis en examen.......... dalencheville, meme a st martin les boulognes il y a eu détournement de bien publique de ...

le 14/11/2012 à 12:53
Signaler
"septenat" ... ?? merci de réviser vos cours sur les institutions françaises. La connaissance aura donc choisie son camp.

le 14/11/2012 à 13:12
Signaler
QUINQUENAT......BREF...........

le 14/11/2012 à 14:28
Signaler
notre region vat basculer vers le fn le PS fait une politique pire que sarko pour le peuple ,en plus les rois de la magouille

le 14/11/2012 à 19:16
Signaler
je n'ai pas dit septenat par hasard:sarko était déja ministre d'état sous chirac:ok j'aurais du dire décenat

à écrit le 14/11/2012 à 11:22
Signaler
Son véritable problème c'est l'enfumage dans lequel il se débat.Il y a quelques semaines il nous expliquait qu'il avait renégocier le traité européen pour y ajouter un volet croissance et aujourd'hui il a des doutes sur la croissance.On est obligé de...

le 14/11/2012 à 11:45
Signaler
oui pour l'enfumage, mais vous en êtes une victime. Le pacte budgétaire européen, officiellement appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) ne contient absolument PAS de volet sur la croissance. Il n'a jamais été renégo...

à écrit le 14/11/2012 à 10:48
Signaler
sauros optimiste a surement fumer un truc illégal pour raconter de telle betises mas bon..........

à écrit le 14/11/2012 à 10:41
Signaler
Quelle pantomime! ,avant il nous la joué... président normal,...avec en sus le coup médiatique du TGV ,dés maintenant avant hier ! président gentil...et hier il s'intitule président responsable..!.quels progrès en 6 mois...! faufrait ...quand même ...

à écrit le 14/11/2012 à 10:26
Signaler
a optimisme ,vous devez avoir des peaux de saucisson sur les yeux pour voir FH fait + qu'en 10 ans ,je serai d'accord avec vous si vous disiez qu'il ne fait que connerie sur connerie jamais égalé en 10 ans Quand aux experts en économie ce ne sont pa...

le 14/11/2012 à 10:41
Signaler
sors nous une de ses conneries.

le 14/11/2012 à 17:52
Signaler
@Hades - suppression des heures sup défiscalisées => pertes de revenus pour 9,2 millions de travailleurs gagnant rarement plus de 2 Smic. Bizarrement, aucun effet positif sur l'emploi. Et on est pas prêts d'en voir..Pour l'aspect "justice sociale" ...

à écrit le 14/11/2012 à 10:22
Signaler
Blabla, blabla, rien de concret, et pourtant tout le monde est content !!!! Quelle médiocrité ! C'est ce qu'on appelle un "président" ???!!! Circulez, il n'y a rien à voir !

à écrit le 14/11/2012 à 10:14
Signaler
pas faut lol si on regarde la reforme des retraites on peux dire ce que l on veux mais avec sarko elle étatit structurelle avec hollande on augmente les impots............ et oui incompétances mais la france sera bientot un pays du tiers monde ca je ...

le 14/11/2012 à 10:31
Signaler
"incompétences". Structurelle ? Vous voulez dire : l'alignement du public sur le privé ? Réforme non réalisée par Sarkozy. Durable ? Nous avons juste gagné du temps jusqu'en 2018. Le problème du financement des retraités issus du "baby-boom" n'est ...

le 14/11/2012 à 10:40
Signaler
c'est vrai sarko a fait la retraite mais il aurait du mettre 60 ans opour ceux qui ont 41.5 années et 65 ans avec ou sans décote pour les reste............ mais la la gauche de la gauche va sortir de ses gons!!! meme avec hollande ils sont pas compte...

à écrit le 14/11/2012 à 10:13
Signaler
Parlons d'égalité entre les Français: aucune . EDF même pour le prix à payer la consommation et devinez qui doit payer ? l'EDF ce n'est pas elle. SNCF et tous ces fonctionnaires et tous ces politiques, Sénat, Assemblée parfois presque vide là on peut...

à écrit le 14/11/2012 à 10:12
Signaler
ou alors ce qu il fait est l'inverse de ce qu'il faut faire.............

à écrit le 14/11/2012 à 10:11
Signaler
laissonss hollande travailler.............. justement il ne fait rien!!!!!!!!!

le 14/11/2012 à 10:33
Signaler
donnez-nous vos arguments, vos exemples, vos preuves. C'est bien de critiquer sans cesse, donnez nous vos idées!!!!

le 14/11/2012 à 10:42
Signaler
et que ferez vous,,,, avant de parler......... lisez mes propos un peu plus bas et aussi ceux en haut apres vous viendrez m'interpeller mais la vous vous etes auto-cramé ;);) oui oui lisez plus bas lol vous comprendrez..........

le 14/11/2012 à 10:56
Signaler
Non non, j'ai lu justement. Mais j'attends toujours vos propositions.... En fait ce que l'on oublie souvent de dire en parlant de dépenses publiques, c'est qu'il s'agit d'une composante de la demande globale. Un conctraction de la demande.. C'est bie...

le 14/11/2012 à 11:07
Signaler
@ oui oui : l'économie, ce n'est pas une question d'offre et de demande. C'est le degré zéro de compréhension économique de dire que la demande tire l'offre, cela ne veut strictement rien dire. Depuis le 18ième siècle et JD Say, avec sa loi des débou...

le 14/11/2012 à 11:25
Signaler
c'est JD say ou JB Say ?? 1) vous citez un "écnomiste" du 18ème siècle... l'économie a évolué depuis 2) de nombreux rapports ont été publiés sur l'efficience de la dépense publique et ce n'est pas un gros mot. La finalité n'est pas de la réduire p...

le 14/11/2012 à 12:34
Signaler
ouioui on resiste un peu mieux.mais vraiment un peu alors............. mes propositions sont cité plus bas vousvous etes auto cramer ils sont écrites mdr vous n'etes surement pas d'accord mais jai critiqué et proposé....... mes coms le prouve...je d...

le 15/11/2012 à 12:43
Signaler
Je suis heureux de vous voir rire en lisant les commentaires de personnes, certes non-experts en économie mais qui tout de même expriment un mécontentement et une déception légitime. Il est bien clair que le candidat et le président sont deux personn...

à écrit le 14/11/2012 à 9:59
Signaler
Ce qui me fait souvent rire en lisant les commentaires. C'est de constater que beaucoup d'entre eux émanent de non-experts en économie souvent très pessismistes...Lorsque l'on connait les dégats que peut parfois faire l'ignorance, je me dis souvent q...

le 14/11/2012 à 10:13
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Nos hommes politiques devraient viser un peu moins la petite phrase et un peu plus l'intérêt du pays. Nous avons besoin d'hommes d'état pas d'hommes politiques.

le 14/11/2012 à 10:18
Signaler
tout à fait d'accord avec vous. quand vous affirmez que hollande a fait plus que pendant 10 ans, vous confirmez que vous êtes un parfait ignare en économie, et accessoirement que votre orientation socialiste vous aveugle. D'un autre côté, un socialis...

le 14/11/2012 à 10:45
Signaler
qui vous dit que je suis socialiste?, j'ai parfaitement le droit de ne pas avoir d'etiquette politique. Vous représentez cette frange caricaturale que je dénonce constament : des diviseurs qui opposent sans cesse gauche/droite sans fondement... En q...

le 14/11/2012 à 10:47
Signaler
"il fait bien plus que ce qui a été fait en 10 ans" , ça vous avez raison question impots et taxes et dépenses , ça y va. Pour les economies de l'Etat, on attend toujours.

le 14/11/2012 à 10:54
Signaler
a la vous avez raison !!!!!!!!!!! il a fait fort flamby!!!!!!!!!!!!!! mdr!!!!!!!!!!!!

le 14/11/2012 à 11:00
Signaler
précédent quinquénat, dette publique : +500 milliards d'euros, faut bien les payer un jour... Economie de l'Etat, il fallait regarder le discours hier ou lire l'article, c'est en gras... plus haut.

le 14/11/2012 à 11:11
Signaler
@ ah bon : si vous n'êtes pas socialiste, vous êtes un doux réveur qui croit aux promesses de professionnels de la politique de droite ou de gauche (tous socialistes) et qui va se faire avoir encore une fois. Si vous n'aviez pas d'étiquette politique...

le 14/11/2012 à 11:16
Signaler
@ oui oui : 60 milliards d'économies, c'est annoncé, mais où ? et quand ? et comment ? c'est de l'incantation, pas de l'annonce ...

le 14/11/2012 à 12:10
Signaler
60 milliards de coupe dans le fromage... c'est la seule chose que j'ai envie de répondre sinon http://www.aft.gouv.fr/ , ils font de très belles présentations :)

le 14/11/2012 à 12:36
Signaler
ouioui effectivement comme votre non l'indique vous vivez au pays des enfants des merveilles mes pas dans la realité ......... mdr

le 14/11/2012 à 14:10
Signaler
à oui oui, c'est à dire que les impots et taxes c'est déjà du solide , les éconnomies c'est encore dans le brouillard.

le 14/11/2012 à 14:54
Signaler
1) Vu votre animosité j'espère que vous payez bcp d'impôt! 2) heureusement que c'est solide sinon nous serions comme l'Espagne. Savoir que l'Etat est efficient de ce point de vu ça fait mal au portefeuille, mais cela rassure les marchés car les emp...

le 14/11/2012 à 15:40
Signaler
@Un peu d'optimisme ? :Je vous rejoins entièrement sur votre phrase: "que finalement la réalité économique necessite des réponses pragmatiques" Ces réponses n'ont pas été apporté par le précédent président, car les diffilcultés se sont déjà dangeureu...

à écrit le 14/11/2012 à 9:48
Signaler
ha et j'oublier, départ a la retraite a 60 ans pour ceux qui ont les 41.5 années de cotisations pour êtres juste et pour tous ceux qui qui ne l'on pas avant l age de 65 ans attendrons justement 65 ans pour partir avec ou sans décote!!! versement du m...

le 14/11/2012 à 10:18
Signaler
+1 pour les 3 jours de carences comme dans le privé +1 pour le retour aux 39h. Pour le reste à voir.

à écrit le 14/11/2012 à 9:43
Signaler
suppression du sénat qui sert simplement au monarques a ce gaver avec l'argent public, réduction de 200 députés, la fin des cummulars, ses énarques qui sont élue de partout mais que l'on voie nul part,fin du mille feuille administratif qui nous massa...

le 14/11/2012 à 10:06
Signaler
Avec de telles mesures pleines de bon sens on règlera 99 % de nos problèmes ou presque. Mais les prédateurs des deniers publics ne l'entendent pas de cette oreille.

le 14/11/2012 à 10:37
Signaler
et ils nous navons pas fait pas fait l'éna mais nous le savons c'est dire la mauvaise fois des énarques desmonarques qui nous gouvernent......... la france n'est pas une démocratie!!!! c'est une monarchie.............

le 14/11/2012 à 11:39
Signaler
@Anto: on dit pas monarque, mais énarque, le mot monarque a été abandonné pour le mot énarque, devenu plus approprié.

le 14/11/2012 à 12:37
Signaler
oui mais les deux ne sont pas de trop................... et la vous ne pouvez que etre ok.........

à écrit le 14/11/2012 à 9:41
Signaler
que je sache, il n'a détaillé en rien les économies à faire ??? donc il ne fera rien, et demande déjà à dépasser le déficit permis en 2013. en gros, gagner du temps jusqu'à un hypothétique retour d'une forte croissance, pour ne rien faire et gagner l...

le 14/11/2012 à 10:11
Signaler
Dois-je vous rappeler la date de la baisse de la note française par Standard & Poor's ? 13 janvier 2012. Depuis l'élection d'Hollande, la France emprunte moins cher sur les marchés. Alors que les cassandres de votre genre nous prédisaient une calamit...

le 14/11/2012 à 10:23
Signaler
@Christophe78 : si la france emprunte moins cher, c'est qu'uil y a une fuite vers les moins pires, et comme il n'y a pas assez d'emprunts allemands, on achète de l'emprunt français. C'est de la mécanique, rien à voir avec hollande. J'énonce des fait...

le 14/11/2012 à 10:39
Signaler
@john galt : votre idéologie vous aveugle. Vos arguments ne sont que des explications fumeuses, des justifications à postériori. Vous (l'UMP) nous aviez prédit l'apocalypse après l'élection de Hollande : elle n'a pas eu lieu. Et après coup, vous nous...

le 14/11/2012 à 11:15
Signaler
@ Christophe78 : ne m'insultez pas, je ne suis pas un socialiste de droite (ump), et ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. L'apocalypse, cela va être quand les préteurs internationaux ne croiront plus en la France, et c'est pour bientôt. J...

le 14/11/2012 à 11:27
Signaler
@Christophe78: j'appuie JG sur le ce point precis des taux auquel la France emprunte sur les marches. Ce qui se passe est parfaitement clair pour n'importe quel expert du marche obligataire: la deterioration de la situation economique de l'Espagne et...

le 14/11/2012 à 12:15
Signaler
@john galt : 1/ Vous n'êtes pas de l'UMP mais bien rapide pour défendre la conférence de presse de Sarkozy de 2008 (votre post de 09h42). 2/ Le moment où les prêteurs internationaux ne croiront plus en la France ne viendra peut-être jamais. Vous affi...

le 14/11/2012 à 12:26
Signaler
@Tyler : sur la première partie de votre commentaire, je ne suis pas loin de partager votre point de vue. Je tenais juste à souligner que les "experts économiques" qui lisent dans des boules de cristal l'avenir du pays se trompent souvent. Vous avez ...

le 14/11/2012 à 12:52
Signaler
En attendant je peux vous dire que le climat d'hostilite anti-entreprise anti-profit (les mesures symboliques que vous evoquez, ou bien les discours de Montebourg et autres blaireaux) de fait mis en place par l'equipe dirigeante (meme si comme vous d...

le 14/11/2012 à 12:52
Signaler
En attendant je peux vous dire que le climat d'hostilite anti-entreprise anti-profit (les mesures symboliques que vous evoquez, ou bien les discours de Montebourg et autres blaireaux) de fait mis en place par l'equipe dirigeante (meme si comme vous d...

le 14/11/2012 à 13:13
Signaler
Notre instabilité fiscale ne doit pas trop déplaire à Amazone, Google, Apple qui s'en accordent très bien...

le 14/11/2012 à 13:52
Signaler
Ca c'est un autre probleme, notamment l'e-commerce, et si je m'insurge contre la fiscalite illisible et pesante de l'Etat-obese, je milite aussi pour travailler sur les regles du jeu afin que les entreprises n'echappent pas a l'impot dans des pays ou...

le 14/11/2012 à 14:20
Signaler
La fiscalité est un tout. L'optimisation fiscale est un problème : est-il normal que l'imposition de Madame Bettancourt soit moindre, en %, que celle d'un cadre moyen ? Est-il normal que les PME soient, en %, plus taxées que les entreprises du CAC40 ...

le 14/11/2012 à 15:24
Signaler
Ce que vous dites pour Mme Bettancourt va dans le meme sens que ce qu'a dit notre bon Warren Buffet en comparant son taux d'imposition a celui de sa secretaire. Je vous parlais de code de l'impot illisible, les niches fiscales en font aussi partie, c...

à écrit le 14/11/2012 à 9:28
Signaler
Hollande a fait premier pas sur le chemin de la compréhension du réel. Malheureusement, cela ne se traduit pas encore en actes car les dépenses publiques vont quand même augmenter en 2013, malgré les promesses de réduction. Autrement dit, le chômage ...

le 14/11/2012 à 14:47
Signaler
... apparemment il commence à comprendre. Dommage que pour des raisons purement électoralistes il ait commencer par embaucher 6 000 fonctionnaires de plus cette année.

à écrit le 14/11/2012 à 9:21
Signaler
La méthode n'est pas la bonne, et la confiance s'en est allée: c'est à la hache, maintenant, à force de tergiverser (merci Sarkosy, merci Fillon), c'est la potion la plus douloureuse qu'il va falloir appliquer, c'est la restructuration lourde de notr...

à écrit le 14/11/2012 à 9:19
Signaler
le secteur public démesuré en France,le double de l/Allemagne,avec une masse de fonctionnaires inutiles détériore le secteur privé ! Notre secteur public nous coûte trop cher pour des résultats médiocres !

à écrit le 14/11/2012 à 9:07
Signaler
S'il croit à ce qu'il dit, et qui la compris que le fond du problème était la faible compétitivité du Service Public, c'est un grand pas de la gauche. Mais alors, pourquoi tant de discours et une campagne en totale contradiction avec le discours actu...

à écrit le 14/11/2012 à 9:02
Signaler
"Carla et moi c'est du sérieux !" : ça, c'était un autre niveau quand même ...

le 14/11/2012 à 9:42
Signaler
et en 2023, ce sera encore la faute à sarkozy ?

le 14/11/2012 à 10:07
Signaler
5 ans d'erreurs, 30 ans de fuite en avant, cela met du temps à se réparer. Surtout que l'opinion, bercée par nos politiques en mal de ré-élection, n'a pas intégré la gravité de la situation : plus de 1.800 milliards de dette, un déficit structurel......

le 14/11/2012 à 10:24
Signaler
@ christophe : votre vision pro socialiste vous aveugle : 40 ans d'erreurs, depuis VGE et le début de l'énarchie compationnelle, le nom de la social démocratie en france, cad un socialisme édulcoré, mais qui fera lui aussi faillite, comme prévu par h...

le 14/11/2012 à 10:44
Signaler
@john galt : Mon pauvre ami ! Vous vivez au XXIème siècle et raisonnez encore comme au XXème. Pour vous, la vie politique se résume à la droite et la gauche. C'est blanc ou noir. Le gris vous ne connaissez pas. Vos schémas se sont écroulés et vous ne...

le 14/11/2012 à 10:54
Signaler
On cite Friedrich Hayek en on ne sait pas écrire "compassionnelle" ;-)

le 14/11/2012 à 11:20
Signaler
@ christophe78 : Il n'y a pas de droite et de gauche, ils sont tous socialistes !!! ouvrez les yeux !!! le socialisme, c'est noir, ce n'est pas gris ni blanc. Je comrpend parfaitement ce qui se passe, et j'ai beaucoup d'amertume, car un pays qui avai...

le 14/11/2012 à 11:21
Signaler
@ Antonyme : exact, erreur d'orthograpge de ma part. Mais ne vous arrêtez pas au doigt, regardez ce qu'il montre : lisez Hayek

le 14/11/2012 à 11:23
Signaler
@ Christophe78 : heureux les simples d'esprit, on les mène à l'abattoir, et ils reprochent aux autres moutons de panurge d'être amers ou d'avoir peur, et affirment qu'il faut faire confiance au petit père des peuples et qu'ils ne comrpenent pas se qu...

le 14/11/2012 à 13:16
Signaler
@john galt : vos insultes sont assez révélatrices d'un manque d'arguments

à écrit le 14/11/2012 à 7:15
Signaler
Mr Hollande sous l'influence des hauts fonctionnaires et énarques ne voit pas le péril d'un pays ou l'emploi va disparaître jusqu?à' à altérer la paix sociale. Oui il faut un choc de compétitivité mais pour ce choc, il faut d'urgence baisser les char...

le 14/11/2012 à 8:59
Signaler
bien vu pour ce commentaire j'ajoute aucun pays n'a donné a la fonction publique la place qu'elle occupe en France aujourd'hui ,ils ont tous les avantages , tout est fait pour elle , le resultat c'est le desastre qui s'annonce le privé est exangue...

le 14/11/2012 à 9:17
Signaler
Tres juste mais blamer Hollande est injuste. Giscard d'Estaing etait le plus demagogue de tous les presidents, Chirac n'etait pas mal non plus, ils ont tous fait une politique de gauche sauf Mitterand apres qu'il se soit debarrasse de Mauroy, ca lui ...

le 14/11/2012 à 9:53
Signaler
527 Français font partie d?une liste de 8.000 noms de possesseurs de comptes discrets dans le paradis fiscal de l?île anglo-normande de Jersey, a révélé vendredi le quotidien britannique Daily Telegraph, il y a encore de la ressource privée en France...

le 14/11/2012 à 10:26
Signaler
@le privé : donc, le fait que des gens ait de l'argent est suffisant pour le leur prendre ???? le vol devient normal avec le socialisme ...

le 14/11/2012 à 12:18
Signaler
Laisse Tomber John Galt, il faut arrêter de croire que les socialistes sont intelligents et honnêtes à la fois, car tu t'adresse aux intelligents d'entre eux pour espérer leur honnêteté, et tu t'adresse aux honnêtes d'entre eux, pour interpeller leur...

à écrit le 14/11/2012 à 3:52
Signaler
Cela portera la récession économique commune. http://www.newparis.fr/

à écrit le 14/11/2012 à 3:50
Signaler
Cela portera la récession économique commune.

à écrit le 13/11/2012 à 21:50
Signaler
Il reve.Ce ..n'est pas moins de depenses publiques mais coupures drastiques dans les depenses actuelles.Les queteux a la porte.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.