Chypre : l'étude sur les besoins de recapitalisation des banques est terminée

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  242  mots
Le montant global des besoins de recapitalisation des banques chypriotes serait compris entre 8 et 10 milliards d'euros, selon la presse. Copyright Reuters
Lescabinets Pimco et Deloitte ont bouclé l'étude sur les besoins en capital des banques chypriotes, très exposées à la dette grecque. Les montants, dont le total serait compris entre 8 et 10 milliards d'euros, seront rendus publics lorsque Chypre aura signé un accord sur son sauvetage financier avec le FMI, la BCE et l'Union européenne.

La Banque centrale chypriote a annoncé samedi que l'étude sur les besoins financiers des banques de l'île, très exposées à la dette grecque, était terminée, mais que ses conclusions ne seraient pas rendues publiques avant la signature d'un plan de sauvetage financier pour Chypre.

"Le comité de pilotage a maintenant reçu l'étude finale concernant les besoins en capital des institutions financières chypriotes, conduite par Pimco et Deloitte", indique le communiqué de la banque centrale. "Les résultats de l'étude seront rendus publics lors de la signature d'un accord entre Chypre et les créanciers internationaux".

Sans le montant nécessaire à la recapitalisation des banques --montant qui constituera la plus grande partie du plan de sauvetage--, aucun accord ne peut être conclu entre Chypre et la troïka formée par le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne (UE) et la Banque centrale européenne (BCE).

Le gouvernement chypriote a assuré que ce montant ne devrait pas dépasser les 8 milliards d'euros, mais, selon des chiffres circulant depuis des mois dans la presse chypriote, Pimco, premier gestionnaire obligataire au monde, l'estime à 10 milliards d'euros.

Le gouvernement chypriote a demandé en juin à bénéficier d'une aide financière européenne, estimée aujourd'hui à 17 milliards d'euros. Les discussions avec la troïka s'éternisent et ne devraient pas aboutir avant mars, dans la mesure où Chypre doit élire un nouveau président le 17 février.