L'université de Harvard va enseigner le Breton, avec l'aide de Rennes 2

Par latribune.fr  |   |  193  mots
L’université de Rennes 2 vient de signer un accord avec le département de langues et littératures celtiques de la célèbre université américaine d’Harvard : le Breton y sera bientôt enseigné.

Fière de sa langue régionale, la Bretagne veut en diffuser l'étude. C'est ainsi que l'université Rennes 2 vient de signer un accord avec Harvard : des séminaires d'études bretonnes y seront organisés de façon régulière. Cet accord devra alors « enrichir l'étude des langues, littératures et culture » et « intensifier la collaboration de recherche pour les enseignants chercheurs des deux universités ».

 Des échanges entre Rennes 2 et Harvard

300 étudiants sont déjà inscrits en études celtiques à Rennes 2. A Harvard, les séminaires bientôt organisés concerneront les étudiants de niveau master et doctorat. Yann Bevant, chercheur au site rennais du Centre de recherches bretonnes et celtiques (CRBC), explique que des « échanges d'étudiants et d'enseignants seront organisés ».

 Un accord travaillé depuis 2010

Cet accord avait été initié en 2010, alors que les universitaires du CRBC avaient donné des conférences à la célèbre université américaine et il a été contresigné en juin par la partie américaine. Plus de cinquante langues sont déjà enseignées à Harvard. Cette dernière est la seule université américaine à compter un département consacré aux études celtiques.