Allemagne : vers une forte hausse des recettes fiscales en 2013

Par latribune.fr  |   |  201  mots
En mai 2013, le gouvernement allemand tablait sur 615,2 milliards d'euros de recettes fiscales, pour 2013. REUTERS.
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung évoque une progression de 3%, soit 3 milliards d'euros de plus par rapport à la prévision du gouvernement. De son côté, le quotidien Die Welt parle de 7 à 8 milliards d'euros de rentrées fiscales supplémentaires.

Les recettes fiscales devraient fortement progresser cette année en Allemagne, selon la presse allemande, ce qui pourrait donner davantage de marges de manoeuvre financières au gouvernement et avoir des conséquences sur les négociations en cours entre la CDU d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD.

Dans son édition de samedi, le Frankfurter Allgemeine Zeitung précise que les rentrées fiscales, portées par la bonne tenue du marché du travail et l'accroissement des salaires, augmenteraient de 3% cette année par rapport à 2012.

Par rapport aux projections budgétaires du gouvernement, qui tablait en mai dernier sur 615,2 milliards, la "cagnotte" serait de trois milliards d'euros environ.

Le journal ajoute que la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

Les estimations avancées par le quotidien Die Welt sont plus importantes encore, puisque le journal parle de 7 à 8 milliards d'euros de rentrées fiscales supplémentaires.

Le ministère des Finances, dont les prochaines estimations sont attendues pour le 7 novembre, n'a fait aucun commentaire.

Mais cette "cagnotte" fiscale devrait satisfaire à la fois l'Union chrétienne-démocrate d'Angela Merkel et le SPD, qui ont entamé cette semaine des négociations formelles en vue de former une "grande coalition".