Angela Merkel et le SPD sont d'accord pour négocier une coalition

Angela Merkel et les sociaux-démocrates ont accepté d'ouvrir des négociations en vue de former une coalition gouvernementale. Une telle alliance avait déjà vu le jour lors du premier mandat de la chancelière entre 2005 et 2009.
Angela Merkel, chancelière et leader de la CDU, accompagnée du ministre président (CSU) de la Bavière (au centre), et du ministre des Transports Peter Ramsauer à leur sortie du parlement allemand à Berlin jeudi, après leur rencontre avec les responsables du SPD.

Ils sont d'accord... pour commencer à discuter. Angela Merkel et le SPD ont accepté ce jeudi d'entamer des négociations en vue de former une coalition de gouvernement. 

Les dirigeants des Chrétiens démocrates (CDU/CSU) et des sociaux démocrates "sont arrivés à la conclusion de recommander aux instances de leurs partis le démarrage de négociations de coalition", a déclaré le secrétaire général de la CDU, Hermann Gröhe. Ce dernier a précisé qu'il espérait un début des négociations mercredi prochain.

De son côté, le président du SPD, Sigmar Gabriel, a annoncé que "le groupe de négociateurs du SPD a décidé à l'unanimité que le lancement de négociations de coalition avait du sens". La direction du SPD va maintenant devoir réunir une convention de 200 délégués dimanche pour demander son feu vert, ce qui devrait être une formalité. La CDU va de son côté organiser une conférence téléphonique de sa direction fédérale vendredi.

Un accord qui intervient après l'échec de pourparlers avec les Verts

Cet accord intervient au terme de trois rencontres de discussions exploratoires, après la victoire d'Angela Merkel aux législatives du 22 septembre.

Arrivés largement en tête, avec 41,5% des voix, les conservateurs de la chancelière avaient raté de peu la majorité absolue, et sont donc contraints de trouver un allié pour gouverner. Après l'échec de pourparlers exploratoires menés avec les Verts, la CDU n'avait pas d'autre partenaire possible que le SPD qui avait remporté 25,7% des suffrages aux législatives.

Une telle "grande coalition" avait déjà gouverné en Allemagne à deux reprises: entre 1966 et 1969, puis entre 2005 et 2009, pendant le premier mandat de Mme Merkel.

A lire aussi :

>> Coalition gouvernementale : les Verts opposent une fin de non-recevoir à Merkel

>> Une grande coalition en Allemagne ? Pas si sûr...

Commentaires 9
à écrit le 18/10/2013 à 13:12
Signaler
Je rejoins beaucoup des commentaires: si notre classe politique était moins centrée sur les egos de leurs soi-disants élites, et plus préoccupée par la réussite de pays et le bien être de ses habitnats, nous pourrions espérer une co gestion, source d...

à écrit le 18/10/2013 à 11:34
Signaler
C'est quand même bien long pour pallier le "déficit" de 5 députés manquants à Merkel pour avoir sa majorité. Des soucis en interne de la CDU?

à écrit le 18/10/2013 à 7:46
Signaler
En Allemagne, les deux plus grands partis en concurrence cherchent leurs points d'accord pour gouverner, en France ils cherchent leurs points de clivage pour s'opposer. Quel est le pays le plus démocratique, le plus pacifié ?

à écrit le 17/10/2013 à 22:42
Signaler
Belle leçon de maturité intellectuelle et politique mais aussi de civisme pour nos partis et nos gouvernants !

à écrit le 17/10/2013 à 19:31
Signaler
D'un coté on a "le démarrage" de l'autre "le lancement" de négociations de coalition, on sent bien que la motivation est à son maximum pour une nouvelle coalition. Avec une convention SPD de 200 délégués qui devrait être une formalité! Un shutdown à ...

à écrit le 17/10/2013 à 19:04
Signaler
Ah si on avait des socialistes d un tel niveau en France, notre pays pourrait avoir un avenir radieux

à écrit le 17/10/2013 à 19:04
Signaler
Tout va de mieux en mieux en Allemagne. La croissance en Allemagne : 2011 : + 3,3 %. 2012 : + 0,7 %. 2013 : + 0,4 % (estimation des instituts économiques). A propos de la dette publique de l?Allemagne : Le journal économique Handelsblatt a fait ...

le 18/10/2013 à 10:57
Signaler
Mon pauvre BA, nous sommes fin 2013 et vous découvrez la problématique de la dette implicite avec un article d'origine datant de 2011! Vous pensez que la France n'en a pas une? Les chiffres divergent mais les derniers que j'ai lu selon la Stiftung M...

à écrit le 17/10/2013 à 18:31
Signaler
C'est leur Front Républicain à eux. Nous avons le notre aussi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.