Le plus gros diamant rose au monde adjugé au prix record de 62 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Le Pink Star est désormais le diamant le plus cher au monde. Ce diamant, monté en bague, pèse 11,92 grammes et avait été initialement estimé à 60 millions de dollars.

"Un véritable trésor de la nature". Voilà comment plusieurs experts qualifient Pink Star, un diamant rose de 59,60 carats. Ce dernier a été adjugé ce mercredi soir à Genève au prix record de 83 millions de dollars (61,65 millions d'euros).

Cinq minutes d'enchères intenses

David Bennett, président de la division bijouterie de Sotheby's en Europe et au Moyen Orient, a abaissé son marteau dans un hôtel genevois au terme de cinq minutes d'enchères intenses qui ont propulsé le Pink Star au rang de diamant vendu le plus cher au monde.

Les enchères, libellées en francs suisses, ont démarré à 48 millions de francs suisses (39 millions d'euros) et montaient d'un million à chaque enchère. Les quelque 150 personnes présentes dans la salle ont retenu leur souffle lorsque l'enchérisseur par téléphone a annoncé 67 millions de francs suisses (sans la commission), puis ont explosé en applaudissements lorsque le fabuleux diamant a été remporté à 68 millions de francs suisses, soit 83 millions de dollars, commission de Sotheby's incluse.

"Ils ne peuvent qu'être élevés au rang de trésors naturels"

Cette vente intervient alors que mardi soir un diamant orange "vivid" de 14,82 carats, le plus gros de sa catégorie, a été adjugé, à Genève par la maison concurrente Christie's, au prix de 35,54 millions de dollars (26,19 millions d'euros): un record pour un diamant orange et un record de prix de vente par carat pour un diamant de couleur.

Mais les diamants roses 'fancy vivid pink' sont d'une extrême rareté. Aussi, "lorsque qu'ils atteignent 59,60 carats comme le Pink Star, ils ne peuvent qu'être élevés au rang de trésors naturels", a déclaré David Bennett, également expert en gemmologie. Ce diamant, monté en bague, pèse 11,92 grammes et avait été estimé à 60 millions de dollars.

Il y a trois ans, Sotheby's avait établi le record de vente pour un diamant en vendant pour 46,2 millions de dollars (34 millions d'euros) le "Graff Pink".