Technologie : 72% des entreprises européennes sont à la traîne

Par latribune.fr  |   |  431  mots
68 % des entreprises françaises sont confrontées à un déficit technologique. /Reuters.
Les entreprises européennes connaissent un déficit technologique important qui pourrait bien nuire aux relations entretenues avec leurs clients. Pourtant, le potentiel est là.

Les entreprises européennes sont à la traine. Près de 72% des entreprises européennes connaissent des déficits technologiques selon une étude de Colt Technology Services publiée mardi.

Un manque d'infrastructure adaptées

Le retard des entreprises est expliqué dans le second volet de l'étude par leur manque d'infrastructures adaptées. Un sentiment partagé en interne. Plus de la moitié des entreprises en Europe pensent qu'elles ne seront pas en capacité de répondre à leurs clients en cas de stagnation de leur modèle.

Une situation incohérente pour Michel Calmejane, directeur général de Colt en France. Dans un monde en constante mutation, l'évolution de leurs infrastructures devrait se réaliser naturellement. Ce sentiment est partagé par plus de la moitié des entreprises qui se prononcent pour la simplification et de l'automatisation des systèmes. Une évidence pour Michel Calmejane:

"Cette démarche doit introduire plus de simplicité et de flexibilité dans le business model actuel pour lui permettre d'évoluer avec succès d'une approche actuelle basée sur la disponibilité de l'infrastructure vers une approche plus efficace de fourniture de services à des clients qui souhaitent un modèle plus souple et adapté à leurs besoins évolutifs."

"Les entreprises doivent adopter de nouvelles technologies"

Toutefois, la tendance est à l'évolution. Dans un monde de plus en plus technologique, le retard n'est plus permis et les entreprises l'ont bien compris.Michel Calmejane, directeur général de Colt en France, prévient :

"Les résultats de cette étude montrent que ce déficit technologique est un problème et qu'il a un impact sur les entreprises de toute taille en Europe. Le paradigme de l'économie numérique réside dans le fait que les entreprises doivent adopter de nouvelles technologies et de nouveaux outils. Cela doit permettre l'éclosion de nouveaux modèles économiques et des nouvelles approches qui vont de l'analyse des applications de l'utilisateur à la technologie évolutive. Si ce déficit n'est pas comblé, les entreprises devraient en voir encore plus les conséquences dans les 12 prochains mois. L'impact sera coûteux et préjudiciable pour les entreprises les moins bien préparées."

Un constat à nuancer selon l'étude. Dotées d'un fort potentiel, les entreprises européennes disposent de nombreux atouts. Dont les prestations de services, qui devraient aider à l'évolution des modes de pensées. Mais aussi la flexibilité, au cœur des nouveaux enjeux. Et enfin, les simplifications des procédures de fonctionnement qui devraient permettre de tendre vers le cloud. De nouveaux défis pour le monde de l'entrepreneuriat.