Les ventes reculent, McDonald's change de patron

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  330  mots
Après des mois de pression, le groupe américain McDonald's, numéro un mondial du fast-food, a finalement changé de patron mercredi dans l'espoir de relancer des ventes en panne sèche.
Le numéro un mondial du fast-food McDonald's a annoncé le départ inattendu de son patron Don Thompson après une année 2014 noire. Il sera remplacé à partir du 1er mars par Steve Easterbrook qui était jusque-là premier vice-président en charge de la marque.

Après le fabricant de jouets américain Mattel, c'est au tour de McDonald's de mettre son patron à la porte. Après une année 2014 marquée par un recul des ventes, la chaîne de fast-food a annoncé, mercredi 28 janvier, le départ inattendu de son patron Don Thompson. Premier Noir à ce poste, il quittera ses fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration "après 25 ans au service de l'entreprise", a indiqué le groupe dans un communiqué. Il avait notamment pris les rênes du groupe en juillet 2012 après avoir dirigé les activités américaines.

Ce dernier sera remplacé à partir du 1er mars par Steve Easterbrook, qui était jusque-là premier vice-président en charge de la marque McDonald's. Cité dans un communiqué, Don Thompson a déclaré :

"C'est dur de quitter la "McFamily" mais il y a un temps et une saison pour tout. Je suis certain qu'en confiant les rênes à Steve (Easterbrook) nous continuerons à faire progresser le groupe et la marque".

Mis à mal par une concurrence multiforme

Ce départ n'est pas vraiment une surprise puisque la chaîne de restauration accumule depuis des années les mauvaises performances. Ses ventes ont reculé en 2014, ce qui s'est traduit par des bénéfices en baisse de 15% et un recul du chiffre d'affaires de 2,3%. Fondée en 1955 par Ray Kroc, McDonald's a également payé la rude concurrence de ses rivaux aux Etats-Unis, mais aussi des problèmes d'ordre sanitaire en Asie ou encore certains facteurs géopolitiques. A titre d'exemple : la fréquentation de ses restaurants a diminué de 3,6% à travers le globe l'an dernier.

Alors que des rumeurs annoncent l'arrivée dans son capital de l'investisseur activiste Bill Ackman selon l'AFP, McDonald's a notamment décidé de freiner l'ouverture de nouveaux restaurants pour mieux se concentrer sur sa relance. Suite à cette annonce, le titre bondissait de 3,17% à Wall Street dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.