Agriculture : Le Foll souhaite 50% de pesticides en moins d'ici 2025

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  327  mots
Pour y parvenir, le ministre compte étendre le réseau de fermes pionnières sur le sujet qui ont "vu l'utilisation des pesticides baisser en moyenne de 12% en 2013".
La France a le triste record de l'usage des pesticides en Europe. Malgré le Grenelle de l'environnement qui en 2008 prévoyait une baisse drastique, l'emploi des pesticides n'a fait que croître dans l'Hexagone. Le gouvernement va présenter un nouveau plan de réduction de l’usage des pesticides. Il s’appuie sur l’extension de l’expérience de fermes pionnières et sur les distributeurs de produits phytosanitaires.

Après l'échec cuisant du premier plan Ecophyto, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, va présenter, vendredi 30 janvier, un plan visant à réduire de 50% l'usage des pesticides d'ici 2025, en s'appuyant notamment sur les distributeurs de produits phytosanitaires.

Le challenge du gouvernement s'avère ambitieux : "On va fixer l'objectif d'une baisse de 50% en 2025, avec un palier intermédiaire de 25% en 2020", annonce le ministre dans un entretien à Libération daté de vendredi. Pour y parvenir, le ministre compte d'abord étendre le réseau de fermes pionnières, qui ont "vu l'utilisation des pesticides baisser en moyenne de 12% en 2013", une performance notable quand on sait qu'en moyenne l'usage des pesticides a au contraire bondi de 9% sur l'année.

Augmenter les fermes pionnières

Aujourd'hui, on compte notamment plus de 2.000 fermes dites "Dephy" en France. Stéphane Le Foll compte sur leur extension :

"On va porter le nombre de ces fermes à 3 .000. Chacune entraînant dix exploitations autour d'elle, on parie sur l'effet tâche d'huile".

Mais il souhaite également s'appuyer sur les distributeurs de produits phytosanitaires, via la mise en place expérimentale de "certificats d'économie de produits phytosanitaires [CEPP]" qui les obligeront à "baisser de 20% le nombre de doses utilisées sur cinq ans" sous peine d'une pénalité financière. Ainsi, "au lieu de vendre un produit, ceux-ci seront incités à vendre plus de services, c'est-à-dire apprendre aux agriculteurs à utiliser la juste quantité ou des techniques alternatives", poursuit le ministre.

Echec total du premier plan Ecophyto

Pour rappel : en 2008, conséquence du Grenelle de l'environnement, la précédente majorité avait bâti un plan de réduction des pesticides, baptisé Ecophyto, qui visait à réduire "si possible" de 50% l'usage des produits phytosanitaires d'ici à 2018. Mais un rapport piloté par le député PS de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier, et remis le 23 décembre au Premier ministre Manuel Valls, a conclu à l'échec de ce plan. Car entre 2009 et 2013, l'utilisation de pesticides a encore augmenté de 5%.