Grève de ce jeudi 19 mars : les prévisions de trafic de la SNCF, de la RATP et d'Air France

Par latribune.fr  |   |  406  mots
Le trafic devrait être quasi-normal ce jeudi sur les réseaux bus et métro de la RATP. Il sera perturbé sur les branches du RER dont elle a la charge. Quant à la SNCF, elle indique que la circulation des trains sera perturbée jusqu'au vendredi 20 mars à 8 heures. Les trafics Transiliens seront assurés en moyenne à 40% ceux du TER à 45% et ceux du TGV France et International à 60%. (retrouvez dans le détail les informations de la SNCF ci-dessous). Air France prévoit pour sa part "d'acheminer l'ensemble de ses passagers".

La SNCF indique qu'avec le mouvement social prévu ce jeudi 19 mars, la circulation des trains sera perturbée dès le mercredi 18 mars à 20 heures jusqu'au vendredi 20 mars à 8 heures. Les trafics transiliens seront assurés en moyenne à 40% ceux du TER à 45% et ceux du TGV France et International à 60%.

En revanche, pas de grosses perturbations en vue dans les transports publics parisiens pour la grande journée de mobilisation nationale à l'appel des syndicats prévue ce jeudi 19 mars. Selon la RATP, le trafic devrait être quasi-normal pour les bus et le métro. Le service sera en revanche perturbé pour les parties des RER A et B dont elle a la charge.

Quatre syndicats de la RATP ont appelé à la grève pour ce jeudi 19 mars: CGT, CFDT, FO et Sud. La CGT, premier syndicat de l'entreprise, a déposé un préavis qui court du mercredi 22H30 à vendredi 06H30, sur les thèmes des salaires et de l'emploi. La CFDT (3e syndicat), dont le préavis va de jeudi 3 heures du matin à vendredi 7 heures, a demandé "la mise en place de mesures salariales rattrapant les pertes de pouvoir d'achat de 2008".

FO (4ème syndicat), avec un préavis de jeudi 4 heures à vendredi 4 heures, a réclamé le "gel des effets de productivité sur le personnel de la RATP pour 2009". Sud (6e syndicat), qui a appelé à la grève de 11heures à 20 heures jeudi, a mis aussi en cause les effets sur l'emploi des gains de productivité.

L'Unsa-RATP, le deuxième syndicat du groupe, a expliqué à l'AFP (Agence France Presse) qu'il appelait simplement les agents à manifester et non à faire grève. La CFTC, les Indépendants et la CFE-CGC ont fait de même.

(retrouvez le communiqué de la SNCF sur le trafic prévu pour la journée du 19 mars)

 Air France a fait savoir de son côté qu'elle prévoyait "d'acheminer l'ensemble de ses passagers" ce jeudi 19 mars. 100% du programme long courrier est prévu, la quasi totalité du programme court et moyen-courrier pour les vols décollant et atterrissant à Roissy Charles de Gaulle et environ 70% pour ceux de Paris Orly.

La compagnie aérienne indique tout de même que quelques annulations en cours de journée ne sont pas à exclure ainsi que des retards éventuels. Elle invite ses passagers à se renseigner sur www.airfrance.fr rubrique "horaires" et "actualités des vols" ainsi qu'au 3654 ou en envoyant leur numéro de vol par SMS au 63654.