La RATP navigue bien face à la crise

L'opérateur des métros et bus parisiens a vu son bénéfice net bondir de 26% en 2008 à 141,3 millions d'euros. Son chiffre d'affaires annuel a crû de plus de 5%.

En ces temps de crise et de crainte sur le pouvoir d'achat, les parisiens prennent-ils davantage le métro et le bus ? Toujours est-il qu'en 2008, la La RATP, Régie autonome des transports parisiens, fait mieux que résister à la concjoncture morose.

L'opérateur du métro et des bus parisiens annonce ce lundi dans un communiqué que son bénéfice net a atteint 141,3 millions d'euros en 2008, en hausse de 26%. Celui de la maison-mère bondit de près de 50% à 125 millions. Ils bénéficient toutefois de gains "non pérennesé selon la direction.

Son chiffre d'affaires consolidé a crû sur la période de 5,2% à 4,32 milliards d'euros. Hors filiale, il  progresse de 4,6% et passe pour la première fois la barre des quatre milliards à 4,08 milliards d'euros.

Le trafic a crû de 3% hors effet "grève" avec 300.000 voyageurs supplémentaires sur l'année et plus de dix millions de voyages quotidiens. la direction souligne "l'effet des mesures de tarification sociale prises par le STIF( syndicat des transports d'Ile de France, NDLR), forfait gratuité des transports en particulier".

La RATP n'entend pas pour autant rester en station immobile et se reposer sur ses lauriers. Elle compte investir 1,43 milliard d'euros cette année après 1,01 milliard en 2008.

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Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quel est le montant des subventions publiques reçues par la RATP cette même année? Quelle est le montant des provisions passées pour les retraites futures des agents?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour Madjiid : Et quel est le montant des subventions reçues par les fabricants de voitures ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En même temps c'est ce qu'on appelle une dépense contrainte, impossible de rogner la dessus.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour une augmentation des salaires = viser des négociations avant les GREVES à répétition !!!!

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