Nicolas Sarkozy : "je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts"

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Alors que plusieurs personnalités de la majorité se sont interrogées à haute voix ces derniers jours sur l'opportunité de maintenir le bouclier fiscal, le chef de l'Etat a déclaré ce mardi qu'il "n'avait pas été élu pour augmenter les impôts".

En référence au débat au sein de sa majorité sur un éventuel aménagement du "bouclier fiscal", Nicolas Sarkozy a affirmé ce mardi qu'il "n'avait pas été élu pour augmenter les impôts", lors d'une allocution devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs).

"Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections ! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine", a-t-il affirmé.

"S'il y en a que cela démange d'augmenter les impôts, ils oublient qu'on est dans une compétition. Mon but, c'est de faire venir en France, faire investir en France des gens qui ont de l'argent dans nos usines et dans nos entreprises, ce n'est pas de les faire partir", a-t-il poursuivi.

"Je ne veux pas enrichir Monaco, moi. Je ne veux pas enrichir la Suisse, je ne veux pas enrichir l'Autriche. Je veux que les gens viennent dépenser leur argent en France et investir en France", a insisté le chef de l'Etat.

Plusieurs élus et personnalités de la majorité - dont le président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie, ou le président du Sénat, Gérard Larcher - se sont interrogés à haute voix sur l'opportunité de suspendre le "bouclier fiscal" ou d'instaurer une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus en temps de crise.