EXCLUSIF Regain surprise du moral des ménages français grâce au G20

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Selon un sondage à retrouver dans La Tribune ce mercredi, les Français se veulent plus optimistes face à la crise et retrouvent peu à peu le moral. Le sommet du G20 a participé à ce regain de confiance.

Bonne surprise pour le moral des ménages français. Un sondage BVA-BFM-La Tribune, à retrouver dans votre quotidien ce mercredi, révèle en effet un regain de confiance des Français.

Une majorité relative des ménages français pense ainsi que les décisions prises jeudi dernier lors du G20 auront un effet positif sur la situation économique mondiale. Pour 44% des personnes interrogées, ces mesures auront un "impact positif", tandis que 30% estiment qu'elles n'auront "pas d'impact" et que 6% s'attendent à un "impact négatif".

Depuis le sommet de Londres, les Français sont "nettement plus confiants sur l'avenir de la situation économique de leur pays", selon BVA, qui souligne une forte progression de son "indice de confiance en l'avenir de la situation économique en France", en hausse de 21 points depuis février (-37 contre -58).

Les Français demeurent néanmoins très majoritairement pessimistes, mais la proportion de ceux qui se disent "moins confiants" depuis ces dernières semaines a diminué (63% contre 75% en février), tandis que 26% des sondés se sont déclarés "plus confiants", contre 17% en février.

Une majorité des personnes interrogées (61%) estime que la France connaîtra une reprise économique d'ici à 2011, dont un tiers (33%) d'ici à l'an prochain.

Par ailleurs, les Français donnent un vote de confiance aux patrons et ce malgré la polémique en cours sur la rémunération ou sur les récents cas de séquestration de dirigeants. 54% des Français ont ainsi une bonne image des chefs d'entreprise, 29% de sondés déclarant en avoir une image "plutôt mauvaise" et 10% une image "très mauvaise".