Le dialogue social est-il rompu en France ?

Par latribune.fr  |   |  128  mots
Les séquestrations des patrons (3M, Caterpillar, Scapa, Faurecia, FM Logistic...) se multiplient en France depuis plusieurs semaines. Après l'échec des négociations entre syndicats et direction d'ERDF et GRDF, des coupures d'électricité et de gaz ont été signalées jeudi sur le territoire français privant un grand nombre de foyers français d'alimentation électrique... Le dialogue social est au plus bas entre les salariés et l'entreprise qui les emploie. De plus en plus, les salariés optent donc pour les solutions extrêmes pour être entendus. Approuvez vous ces actions ? Donnez votre avis ?

A l'usine 3M comme chez Sony ou Caterpillar et Faurecia, les salariés ont séquestré leurs dirigeants après l'annonce des licenciements. Chez Continental, après la fermeture de l'usine de Clairoix, dans l'Oise, et l'impasse dans laquelle sont les négociations, la colère est montée d'un cran. 

Même dans la fonction publique (EDF, GDF, La Poste....), des actes de contestation inhabituels se produisent, comme dans l'Education nationale, par exemple, où certains enseignants combattent les réformes en désobéissant aux consignes professionnelles.

Le dialogue social est au plus bas entre les salariés et l'entreprise qui les emploie. De plus en plus, les salariés optent donc pour les solutions extrêmes pour être entendus. Approuvez vous ces actions ? Donnez votre avis ?