La France va réviser à la baisse ses prévisions d'activité

Par latribune.fr  |   |  145  mots
Christine Lagarde prévoit un mauvais chiffre pour l'évolution du PIB au premier trimestre. Elle prépare les esprits à une nette révision à la baisse de la prévision d'activité pour l'année.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde a accordé un entretien à notre confrère Le Monde dans lequel elle indique que le chiffre de la croissance française au premier trimestre, que l'Insee rendra public vendredi, sera "sans doute mauvais".

Du coup, elle prévient : "nous réviserons notre prévision (pour) l'année avant les réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin de juin". Actuellement,  le gouvernement prévoit encore une baisse limitée à 1,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année.

Mais la Ministre rappelle que "le Premier ministre avait évoqué le chiffre de -2,5%".Elle indique même que certaines organisations internationales notamment le FMI, le Fonds monétaire international, envisagent que la baisse du PIB français pourrait atteindre 3%.
 

Christine Lagarde se refuse donc à faire preuve de trop d'opitmisme mais garde tout de même l'espoir : "je crois à une reprise graduelle".