François Fillon prépare le report de l'âge légal de la retraite

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Le Premier ministre François Fillon a déclaré samedi que le report de l'âge légal de la retraite était la seule solution possible pour sauver les régimes de retraite français.

"Il n'y a pas d'autre solution pour sauver nos régimes de retraite que de travailler plus longtemps", a déclaré le Premier ministre François Fillon samedi lors d'une réunion des cadres de l'UMP.  L'âge légal de la retraite est aujourd'hui fixé en France à 60 ans.

Initiateur de la loi d'août 2003 sur les retraites, François Fillon, qui a fait de la réduction des déficits structurels du pays la priorité de son mandat,  avait jugé dès le 15 juin que la question de l'âge de la retraite n'était pas "taboue". Nicolas Sarkozy, lors de son discours du 22 juin devant le Congèrs avait également annoncé que le gouvernement examinerait "toutes les options" avec les partenaires sociaux, y compris le relèvement de l'âge légal de cessation d'activité.

Un point d'étape est prévu en 2010 sur ce dossier à l'occasion de la remise du rapport du Conseil d'orientation des retraites.

En France, la durée de cotisation a déjà été portée de 40 à 41 ans dans le privé sous le dernier quinquennat, une mesure qui prendra pleinement effet en 2012 et qui équivaut déjà de fait à un report de l'âge de la retraite.

Peu après son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a fait réformer les régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP, d'EDF et de GDF, portant dans ces entreprises la durée de cotisation de 37,5 ans à 40 ans.