Du mieux pour l'activité économique en France

Par latribune.fr  |   |  524  mots
La production industrielle a progressé de 0,3% en juin après +2,8% en mai selon l'Insee. De son côté, la Banque de France prévoit une stabilité du produit intérieur brut de la France (PIB) au troisième trimestre, dans son enquête mensuelle de conjoncture, alors que les experts prévoyaient en moyenne une baisse de 0,3%. Par ailleurs, les indicateurs du climat des affaires dans l'industrie et dans les services ont poursuivi leur rebond à 87 en juillet.

L'activité économique en France retrouverait-elle quelques couleurs ? La production industrielle de la France a de nouveau augmenté au mois de juin avec une hausse de 0,3% par rapport à mai, selon les données CVS-CJO publiées ce lundi par l'Insee. Vingt-trois économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une stabilité de la production industrielle, leurs estimations allant de -1,5% à +2,8%.
 

La hausse de mai a été révisée à 2,8% au lieu de 2,6% annoncé en première estimation il y a un mois. La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a progressé de 0,4% après son rebond de mai confirmé à 2,4%. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production
industrielle a baissé de 0,8% par rapport aux trois premiers mois de l'année alors que la production manufacturière s'est redressée de 0,2%. Par rapport au deuxième trimestre 2008, la baisse est de 15% pour la production industrielle et de 16,4% pour la production manufacturière.

Stabilisation du PIB 

D'après l'enquête mensuelle de la Banque de France (BdF) publiée ce lundi, le Produit intérieur brut (PIB) se stabliserait enfin au troisième trimestre. La statistique préliminaire du PIB du deuxième trimestre sera publiée jeudi. En attendant les économistes interrogés par Reuters prévoient en moyenne une baisse de 0,3%. Au premier trimestre, l'économie s'était contractée de 1,2% après un recul de 1,4% sur les trois derniers mois de 2008, selon des chiffres de l'Insee qui confirment que la France traverse sa pire récession de l'après-guerre.

Du mieux pour le climat des affaires

Toujours selon l'enquête mensuelle de la BdF, l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a poursuivi son rebond à 87 en juillet après 84 en juin et 82 (révisé) en mai. Il en va de même dans les services où il progresse de trois points également à 81 en juillet après 78 en juin et mai. Rappelons que l'indicateur dans l'industrie avait touché son plus bas (68) en décembre et celui dans les services en avril (77).

"En juillet, l'activité industrielle est restée stable après le repli observé en juin; les secteurs de l'automobile et des biens de consommation ont connu une hausse de leur production", indique la Banque de France dans un communiqué. Le taux d'utilisation des capacités de production a conservé un niveau jugé faible, comparable aux mois précédents. Les carnets de commandes ont enregistré un accroissement limité grâce au raffermissement de la demande intérieure mais sont restés très en-deçà d'un niveau correct, ajoute-t-elle. Les stocks de produits finis, déjà excédentaires en juin, ont eu tendance à s'accroître un peu.

Prévisions en hausse

"Les prévisions font état d'une très légère hausse de l'activité grâce à des évolutions favorables attendues dans l'automobile, les biens de consommation et l'agro-alimentaire", précise la BdF. Dans les services, l'activité s'est aussi stabilisée après plusieurs mois de recul. La demande a augmenté faiblement, la réduction des prix s'est poursuivie et le repli des effectifs a ralenti sensiblement."Les perspectives sont axées vers une faible progression d'ensemble", signale la BdF.