France : le déficit commercial s'est encore creusé en juin

Le déficit commercial dans l'Hexagone a atteint 4 milliards d'euros en juin, bien au delà des estimations (3 milliards). Sur le premier semestre, il ressort à 25,37 milliards d'euros.

Si les exportations allemandes repartent de plus belle, les échanges commerciaux de la France sont loin d'être dans le même cas. Ils ont accusé en juin un déficit de 4,008 milliards d'euros après celui de 3,137 milliards (2,718 milliards en première estimation) enregistré en mai, selon les données CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes. Les économistes s'attendaient en moyenne à un solde négatif de 3 milliards d'euros en juin.

En données corrigées des variations saisonnières et jours ouvrables, les exportations FAB ont totalisé 27,441 milliards d'euros contre 27,908 milliards en mai alors que les importations ont légèrement augmenté à 31,449 milliards contre 31,045 milliards. La France a vendu en juin 26 Airbus qui lui ont rapporté 1,408 milliard d'euros après 26 en mai pour 1,632 milliard.

Sur les six premiers mois de 2009, le déficit commercial cumulé en données CVS ressort à 25,374 milliards d'euros contre -26,762 milliards au premier semestre de 2008, selon les Douanes.

Pour Anne-Marie IDRAC, secrétaire d'Etat au commerce exterieur: «ces résultats traduisent la profondeur de la crise du commerce international depuis un an. Après une forte baisse en début d'année, nous constatons une relative stabilisation des exportations sur les derniers mois. Cet indicateur s?ajoute à ceux qui témoignent d?une certaine inflexion de la conjoncture. Dans ce contexte, il faut se préparer au redémarrage de la croissance, notamment dans les pays émergents. C'est le moment pour les exportateurs d'utiliser à plein l'ensemble des dispositifs que nous avons mis en place avec Christine LAGARDE, via UBIFRANCE et la COFACE, pour permettre aux entreprises de prospecter de nouveaux marchés et de financer leurs exportations. Il faut enfin rester très vigilant pour garder les marchés ouverts: une vague de protectionnisme, que nous avons réussi à éviter jusqu'à présent, aurait un impact majeur».

 

Commentaires 16
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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petite remarque:articles a coté: "fin de récession"," fin de crise"..........on n'a pas tous la même notion de crise...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut réapprendre à faire des produits en France. Il faut aussi éduquer le peuple (rôle des hommes politiques mais aussi de tous ceux qui peuvent) pour qu'il achète des produits utiles et nécessaires et surtout pas de la camelote chinoise. Le maîtr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ben voyons! continuons à acheter des Logan, Sandero et autres futures Renault SM5 made in Korea alors que notre voisin allemand produit des Audi A4, A6, R8 et autres BM fabriquées en ALLEMAGNE et exporte dans le monde entier. La France traine depuis ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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tout à fait ok avec FL; j'ajoute que "l'éducation" du consommateur avec une bonne dose de civisme devrait faire partie des programmes scolaires.la notion de prix et de valeur d'usage n'est qu'une partie de l'acte d'achat.on oublie trop que l'achat cr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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lorsque des innovations sont pretes a etre industrialisée, les porteurs de projet ne trouvent pas de réponse adaptée. En France, les organismes publics et compagnies jouent "petit couteau", a la marge, et le plus souvent, il n'y a même pas de réponse...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Voila le RESULTAT d'une PERMANENTE DESINDUSTRIALISATION - l'ALLEMAGNE devrait nous servir de modèle, MAIS VOILA, nos ENARQUES SONT TELLEMENT CERTAINS DE LEUR SCIENCE, que nous avons LES PLUS FAIBLES CHANCES d'EN SORTIR PAR LE HAUT - DEPUIS DEBUT DES ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on paye le prix d un euro fort et d une main d oeuvre de qualité certes mais très chère par rapport aux pays emergents

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Réduire les charges salariales et augmenter la TVA pour limiter les distorsions de concurrence internationale. Valoriser le travail avec des plans massifs d'apprentissage pour les jeunes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut cesser de s'abriter derrière des prétextes : l'euro est "fort" pour tout le monde en Europe, y compris pour les allemands et les italiens. Le problème de l'entrepreneuriat -donc de l'export- vient peut-être d'ailleurs, de la base. Un frança...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A eurofédéral : la france traine un déficit commercial depuis 30 ou 40 ans ? du pur délire ! avant de sortir de telles aneries vérifiez vos sources !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En réponse à "déçu de la France" qui nous dit qu'il faut des primes à la performance et arrêter d'agir comme des pantouflards ; je lui dirais que le probleme, aujourd'hui, c'est que des entreprises qui gagnent de l'argent et sont viables licencient d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Eurofederal, je croyais qu'une bonne partie des véhicules allemands étaient construits en Tchequie ou en Slovaquie ! Etrange ressemblance entre la Passat et la Skoda.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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j'aime assez l'idée d'une consommation "intelligente" comme le fait remarquer FL très justement. Arrêtons d'acheter 10 produits pourris "made au bout du monde" mais achetons en 1 durable, au bon prix (celui qui permet de faire vivre dignement ceux qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"Iciailleurs" attention avant d 'écrire nimportequoi, vw fabrique ses passat en à emden en allemagne. Skoda fabrique ses superb en republique tchéque a kvasiny. POur vw, la plupart des mdoéles sont bien fabriqués en allemagne sauf la fox (brésil) et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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mon dieu !!! mon dieu !! que les Français sont naifs , "nos voisin allemand produit des Audi A4, A6, R8 et autres BM fabriquées en ALLEMAGNE" hahahahaha!!! peut-etre assembles et encore , ex: les sieges de ces fameuses berlines munichoises ne sont pl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Automobile: des usines françaises sous-utilisées qui inquiètent De Thibault LE GRAND (AFP) ? PARIS ? La production automobile française, déjà ralentie depuis plusieurs années, a encore fortement réduit la cadence avec la crise, suscitant des inter...

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