La taxe carbone sera inscrite au budget 2010

Par latribune.fr  |   |  335  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Eric Woerth, ministre du budget, l'a annoncé ce matin sur i>Télé. Mais le ministre n'a pas souhaité en préciser le montant.

"La taxe carbone sera dans la loi de finances 2010". Ce matin sur i>Télé, Eric Woerth a mis fin au suspense entourant le débat sur cette taxe. Le 20 août dernier, François Fillon révélait qu'elle serait bien mise en oeuvre mais se refusait à donner un calendrier, ajoutant que des propositions seraient faites les semaines suivantes. C'est désormais chose faite.

En revanche, Eric Woerth est resté muet sur le montant exact de cette taxe. Selon lui, le chiffre de 32 euros avancé par Michel Rocard, président de la conférence de consensus sur la taxe carbone, est beaucoup trop elevé. "C'est trop important, j'imagine que le chiffre sera inférieur. Le président et le Premier ministre trancheront", a-t-il ajouté.

Un avis partagé par Chirstine Lagarde, le 29 juillet dernier, sur France Inter. "Pour induire un changement des comportements, une appropriation et une acceptation par nous tous, il faut trouver le prix le plus juste. Je ne suis pas sûr que ce soit 32 euros, parce que [...] c'est très fort comme signal et cela me paraît très élevé."

D'ailleurs, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a évoqué ce mardi une fourchette de 14 à 20 euros la tonne de CO2 pour la taxe carbone, jugeant  également que le seuil de 32 euros est trop élevé, sur BFM Radio.

La taxe carbone a pour objectif d'encourager la réduction de consommation des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La France s'est engagée à diviser ses émissions par quatre d'ici 2050 par rapport à 1990.

D'où la forte implication du gouvernement sur le sujet. "La taxe carbone est un impôt intelligent. On change de mode de fiscalité. Il faut trouver d'autres assiettes d'impôts. La pollution est une bonne assiette".

Le débat sur le projet de loi de finances, présenté fin septembre, risque donc d'être houleux. La taxe carbone sera débattue en même temps que la suppression partielle de la taxe professionnelle.