Comptes à l'étranger : Eric Woerth requiert l'aide des banques

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Le ministre du Budget, Eric Woerth, a annoncé ce lundi qu'il allait demander à toutes les banques établies en France de donner au fisc les noms des résidents français qui détiennent des comptes à l'étranger. Aubry critique pour le PS ce qu'elle appelle une "amnistie" fiscale.

Nouvelle étape dans la lutte contre l'évasion fiscale. Eric Woerth vient d'annoncer ce lundi qu'il allait solliciter les banques installées sur le territoire français.

"Je vais demander à l'ensemble des banquiers établis en France, qui relèvent du droit français, de nous donner l'ensemble des transactions financières vis-à-vis de comptes à l'étranger réalisées par des résidents fiscaux français", a-t-il déclaré sur France 5.

Eric Woerth a fait savoir samedi dernier que le fisc français s'était procuré les noms de 3.000 Français qui détiennent des comptes en Suisse pour un montant de 3 milliards d'euros et qui devront régulariser leur situation avant la fin de l'année, sous peine de subir un contrôle fiscal.

Le sujet devient par ailleurs objet de polémique politique. La patronne du parti socialiste (PS) Martine Aubry a en effet dénoncé ce lundi ce qu'elle considère comme une "amnistie"fiscale pour les "fraudeurs" : "qu'on les poursuive, qu'on les taxe, évidemment qu'on leur fasse des payer des pénalités et puis qu'on saisisse les tribunaux" a t-elle lancé.