Lagarde moins pessimiste pour l'économie française

Par latribune.fr  |   |  147  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La ministre de l'économie s'est montré un peu plus optimiste ce mercredi sur l'évolution du PIB français cette année. Elle mise désormais sur une contraction comprise entre 2 et 3%, contre un recul de -3% prévu précédemment.

La contraction de l'activité économique en France sera-t-elle finalement moins importante qu'initialement craint ? C'est en tout cas le sentiment de Christine Lagarde ce mercredi. "Ce sera entre -2% et -3%", a ainsi déclaré la ministre de l'Economie lors d'un entretien accordé à l'agence de presse Dow Jones Newswires. "C'est une amélioration".

Le gouvernement tablait en effet précédemment sur un repli de -3% du Produit intérieur brut (PIB) français cette année. Du coup, il pourrait être amené à réviser sa prévision officielle dans le projet de loi de finances qui doit être présenté en conseil des ministres le 30 septembre.

La Commission européenne s'était elle aussi montrée moins pessimiste lundi, revoyant à la baisse ses prévisions de contraction de l'activité dans l'Hexagone. Elle n'anticipe désormais plus qu'une baisse de l'activité de 2,1% en France, contre 3% en mai dernier.