Zone euro : Bruxelles est un peu plus optimiste, mais l'emploi souffre

Tout en maintenant son pronostic d'une baisse de l'activité de 4% cette année pour la zone euro, la Commission de Bruxelles annonce la sortie de récession au troisième trimestre. Elle est également légèrement plus optimiste pour la France dont le PIB ne reculerait "que" de 2,1% en 2009. Mais au deuxième trimestre, l'emploi a continué à se dégrader.

La Commission européenne a maintenu inchangée ce lundi sa prévision de récession de 4% dans la zone euro en 2009. Mais elle prévoit une sortie de récession prochaine avec un PIB en hausse de 0,2% au troisième trimestre et de 0,1% au quatrième après une baisse de 2,5% au premier et de 0,1% au deuxième. Elle n'anticipe désormais plus qu'une baisse de l'activité de 2,1% en France, contre 3% en mai dernier.

Lors de la publication de ses prévisions économiques intermédiaires, Bruxelles a par ailleurs dit anticiper une inflation de 0,4% dans la zone euro sur l'année en cours et de 0,9% dans l'ensemble de l'UE. En France, le chiffre attendu de la croissance des prix à la consommation est de 0% contre 0,2% dans les prévisions précédentes.

La Commission explique que la situation économique s'est améliorée de façon marquée depuis le deuxième trimestre et laisse entrevoir un second semestre meilleur que prévu, avec une possible surprise à la hausse de la reprise à très court terme. Elle estime cependant que le caractère soutenable de ce rebond reste à voir et juge que les risques pour les prévisions de croissance sur l'ensemble de 2009 sont "équilibrés".

Si la Commission est un peu plus optimiste, Eurostat a publié ce lundi matin des chiffres plutôt mauvais sur la conjoncture passée. Au total 1,443 million de personnes ont en effet perdu leur travail au deuxième trimestre dans l'UE, dont 702.000 dans la zone euro. Cela correspond à un recul du nombre d'emplois de 0,5% dans la zone euro comparé au trimestre précédent, et de 0,6% dans l'UE. C'est le quatrième trimestre consécutif de baisse de l'emploi dans l'Europe en récession.

Dans la zone euro , il avait reculé de 0,3% aux troisième et quatrième trimestres 2008 et de 0,7% au premier trimestre 2009. Pour l'ensemble de l'UE, la baisse avait été respectivement de 0,2%, 0,3% et 0,8%. Au deuxième trimestre, 222,7 millions de personnes avaient un emploi dans l'UE, dont 145,6 millions en zone euro .

De son côté, la production industrielle de la zone euro a diminué un peu plus que prévu en juillet par rapport au mois précédent, mais le recul sur un an est moins marqué qu'attendu. Selon Eurostat, la production industrielle des seize pays utilisant l'euro a baissé de 0,3% sur le mois, après une diminution de 0,2% en juin, et reculé de 15,9% en rythme annuel, après une baisse de 16,7% le mois précédent.

(retrouvez le communiqué de la Commission européenne).

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne vois pas bien comment le PIB peut augmenter quand le chomage augmente et que les non chomeurs ( on non encore chomeurs ) ne risquent pas d'augmenter leurs dépenses compte tenu de la fragilité de nos emplois et des augmentations actuelles et à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La situation économique s'améliore... Mais il y a de + en + de chomeurs ! La situation ne pourra pas durer très longtemps : il n'y a pas de raisons d'être optimistes (enfin, pour la grande masse -disons 99% au minimum- des européens , bien sûr!)...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.