Conflit sur le lait : le mouvement des producteurs se poursuit

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Malgré les annonces d'aides du gouvernement, les producteurs de lait vont multiplier les actions de rassemblements et d'épandages ce mardi. Du lait sera offert aux Parisiens ce midi.

Les 250 millions d'euros de prêts à taux préférentiels et à remboursement différé, proposés lundi soir par Bruno le Maire, ministre de l'Agriculture, ne suffisent pas à calmer la colère des producteurs de lait. Alors que le mouvement prend de l'ampleur au niveau européen, plusieurs actions locales devraient avoir lieu en France ce mardi.

Les 90.000 producteurs de lait de l'Hexagone envisagent de poursuivre les épandages, blocages ou filtrages des accès des laiteries. Selon eux, ces dernières tentent de minimiser le mouvement ou d'importer des produits pour compenser la baisse de production française. Les éleveurs assurent un contrôle des camions étrangers pour vérifier que les laiteries ne procèdent pas à des importations.

Ces opérations ont un impact sur l'activité des entreprises. Le géant laitier Lactalis chiffrerait à 4 ou 5% la baisse de collecte en raison de la grève.

Des opérations plus pacifiques seront lancées pour alerter l'opinion. La Confédération paysanne va ainsi distribuer 22.000 litres de lait, à partir de ce mardi midi, sur la place de la République à Paris.

Lundi, Bruno Lemaire a demandé la tenue d'un conseil extraordinaire des 27 ministres européens de l'Agriculture. Il a obtenu le soutien de poids de la Pologne à un texte commun franco-allemand qui propose des mesures pour accompagner la suppression des quotas laitiers d'ici 2015.