Le patron de Rohm and Haas a été libéré

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Le directeur de l'usine Rohm and Hass, appartenant au groupe de chimie américain Dow Chemical, située à Semoy dans le Loiret, a été libéré ce mardi matin après avoir été retenu depuis lundi par ses salariés. Ces derniers protestent contre la fermeture prévue en 2010 de leur site, "rentable" selon eux, et demandent une "prime préjudice".

Le directeur de l'usine Rohm and Hass, appartenant au groupe américain de chimie Dow Chemical, situé à Semoy (Loiret), a été libéré ce mardi matin après avoir été retenu depuis lundi après-midi sur le site par les salariés. La direction avait exigé sa libération comme préalable à la reprise des négociations prévue ce mardi après-midi au siège parisien de l'entreprise.

"Suite à notre assemblée générale, nous informons la direction que le directeur est libre de ses allées et venues à l'intérieur comme à l'extérieur de l'usine", a déclaré Christophe Villoing, délégué FO. "Par contre, le site reste bloqué jusqu'à l'ouverture de négociations, soit sur le site de Semoy, soit par vidéo-conférence".

Les salariés ont scellé la grille principale du site, que le groupe américain prévoit de fermer à la fin de l'année dans le cadre d'un vaste plan de restructuration. Quatre-vingt-dix-sept emplois sont menacés. Les grévistes exigent de la direction qu'elle fixe le montant d'une prime compensant la fermeture du site mais ils démentent avoir réclamé une indemnité de 100.000 euros.

Un comité central d'entreprise est prévu jeudi et vendredi à Paris. Outre Semoy, le plan de restructuration pourrait avoir des conséquences sur l'emploi au siège parisien, à Valbonne (Alpes-Maritimes), à Lauterbourg (Bas-Rhin) et à Chauny.

Rohm and Haas, racheté par Dow Chemical Co le 1er avril, emploie 1.075 salariés en France sur ces cinq sites. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 10 milliards de dollars en 2008.