Nouvelle progression de la confiance des industriels français

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Le climat des affaires s'est amélioré en octobre dans l'industrie française pour le septième mois consécutif, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee. Les carnets de commandes restent cependant "peu étoffés".

Selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee, l'indicateur synthétique du climat des affaires a poursuivi son redressement à 89 en octobre, son meilleur niveau depuis octobre 2008 quand il était à 89 également, contre 86 en septembre. C'est mieux qu'attendu par les experts (87), d'autant que le chiffre de septembre, initialement annoncé à 85, a été révisé en hausse d'un point.

L'indice s'éloigne ainsi de son plus bas de 69 touché en mars - niveau le plus faible depuis la création de l'enquête en 1976 - alors que sa moyenne de longue période est 100. "Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière sont de plus en plus nombreux à déclarer que leur activité passée a progressé. Les stocks de produits demeurent jugés inférieurs à leur niveau de longue période", indique l'Insee.

Les carnets de commandes, globaux comme étrangers, "se regarnissent de nouveau mais sont toujours considérés comme peu étoffés", ajoute l'institut national de la statistique. Le mois dernier, les carnets de commandes étaient jugés "très peu étoffés".

L'enquête fait aussi état d'une nouvelle amélioration des perspectives personnelles de production pour les prochains mois ainsi que des perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble.