Grand emprunt, taxe professionnelle : Fillon riposte

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Dans un entretien au Monde, le Premier ministre donne ses priorités économiques, notamment sur le grand emprunt et la taxe professionnelle. Il dénonce la méthode de parlementaires de la majorité qui ont lancé des frondes sur ces sujets.

François Fillon riposte. Dans un entretien au Monde daté de vendredi, il répond notamment sur les grands sujets économiques du moment (grand emprunt, taxe profesionnelle, nucléaire...) et fixe ses priorités. Avec parfois des différences avec le son de cloche venu de l'Elysée.


Concernant la taxe professionnelle, dont la réforme est contestée y compris au sein de la majorité avec une fronde menée par le sénateur Jean-Pierre Raffarin, ex Premier ministre de 2002 à 2005, il souligne que "la méthode est contestable", ajoutant perfidement "beaucoup de ceux qui demandent le report de la réforme n'ont pas trouvé la force dans le passé de l'engager". Pas question pour lui de bouger : cette réforme devra "être opérationnelle en 2010".

Autre pont de tension au sein de la majorité : le grand emprunt. Là encore, il conteste la méthode qui a vu 63 députés UMP et Nouveau centre publier une tribune dans la presse pour que son montant du grand emprunt se situe entre 50 et 100 milliards d'euros. Lui cite évoque la somme de 20 à 30 milliards, en s'appuyant sur les analyses du Trésor. L'Elysée a laissé entendre que Nicolas Sarkozy souhaiterait que ce grand emprunt puisse aller jusqu'à 50 milliards en n'étant pas inférieur à 25 milliards.

A noter qur sur les sujets non politiques, il tacle Rama Yade - "on ne peut pas être au gouvernement et en opposition avec la ligne du gouvernement" -, le conseiller spécial du Président de la république Henri Guaino, invité à se taire sur les sujets faisant l'objet d'un accord entre le Premier ministre et le Chef de l'Etat et botte en touche sur son avenir personnel (mairir de Paris, Commission européenne ...?) , soulignant être toujours en accord avec Nicolas Sarkozy.