L'épidémie de grippe A est terminée en France

Par latribune.fr  |   |  274  mots
C'est le réseau Sentinelles de l'Inserm qui l'affirme ce mercredi soir. Il appelle cependant à se faire vacciner pour éviter un rebond de la pandémie.

L'épidémie de grippe H1N1 est terminée en France métropolitaine, a annoncé ce mercredi le réseau Sentinelles d'Inserm. Le nombre de cas de grippe (avec fièvre à plus de 39°) qui a conduit à consulter un médecin généraliste est "passé sous le seuil épidémique depuis deux semaines", a ainsi expliqué le docteur Thierry Blanchon.

Cependant, "le virus circule sûrement encore, mais c'est une circulation véritablement faible", a-t-il poursuivi. "Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut arrêter de se vacciner, car personne ne peut garantir que cette pandémie ne fera pas de rebond".

Mardi, le réseau Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe ) avait annoncé une décrue de la grippe H1N1 en métropole, estimant à 307.000 le nombre de cas la semaine dernière (28 décembre-3 janvier, données non consolidées), contre 398.000 la semaine précédente (21-27 décembre).

Le réseau avait également fait état de "disparités" régionales, avec une activité grippale en progression en Bourgogne et en Midi-Pyrénées, où les pourcentages de prélèvements positifs pour la grippe sont les plus élevés (respectivement de 64% et de 43%).

En tout, "depuis le début du mois d'août, 6.375.000 personnes ont été infectées par le virus grippal pandémique en France", a signalé le réseau. Autre constatation, depuis la mi-septembre 2009, l'impact du virus est différent selon l'âge : "37% des 5-14 ans, 25% des 0-4 ans, 5% des 15-64 ans, 1% des 65 ans et plus ont consulté un médecin généraliste ou un pédiatre pour une grippe A (H1N1) 2009".