Le déficit de l'Etat français a atteint 138 milliards d'euros en 2009

Par latribune.fr  |   |  252  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Eric Woerth, ministre du Budget, a annoncé ce vendredi matin que le déficit public aura été, en 2009, inférieur de 3 milliards d'euros aux 141 milliards de déficit prévu jusqu'alors.

Le déficit de l'Etat français s'élève à 138 milliards d'euros pour l'année 2009, a déclaré vendredi le ministre du Budget, Eric Woerth.

"Nous prévoyions 141 milliards de déficit en 2009", a-t-il déclaré sur i-Télé. "Ce ne sera pas 141, l'exécution 2009 (...) ce sera 138, donc il y a 3 milliards d'écart". "Trois milliards d'euros c'est considérable", a-t-il souligné. Ce chiffre meilleur que prévu est selon lui essentiellement dû à l'augmentation des recettes provenant de l'impôt sur les sociétés et de la TVA. A périmètre constant, les dépenses de l'Etat auront finalement été inférieures de 2,2 milliards d'euros à l'objectif voté par le Parlement, et d'environ 500 millions aux dépenses réalisées en 2008 en euros courants.

Dans un contexte où les marchés financiers, ainsi que les agences de notation et mêmes les banques centrales alertent les Etats des pays occidentaux sur l'aggravation de l'état de leurs finances publiques, le déficit budgétaire de la France devrait être à peine inférieur aux 8,5% du PIB prévus initialement.

Dans sa séance de voeux à la presse jeudi, le Premier ministre, François Fillon, a rappelé que la maîtrise des dépenses restait une priorité pour le gouvernement qu'il dirige. "Nous allons continuer de tenir strictement les dépenses de l'Etat", a insisté le Premier ministre, en soulignant que "déjà pour 2009, ces dépenses seront finalement légèrement inférieures au plafond qui avait été fixé par le parlement".