Le gouvernement annonce le rachat de logements vacants

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a plaidé ce mardi pour le rachat de logements vides par les organismes HLM afin de lutter contre la crise du logement, qui concerne, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre publié lundi, près de 10 millions de Français.

Après la publication, lundi, du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, faisant état de 10 millions de personnes concernées par le mal-logement en France, le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a plaidé ce mardi sur France Culture pour le rachat de logements vides par les organismes HLM.

"Il faut que les HLM puissent faire une proposition de rachat à un propriétaire d'un logement vacant, afin de [les] transformer en logements sociaux", a-t-il expliqué. Lundi, Benoist Apparu avait déjà manifesté son "souhait" de "travailler avec les organismes HLM à un vaste programme de rachat",  "pour créer une offre diffuse et immédiatement disponible pour les plus modestes".

Les asssociations, "intermédiaires locatifs"

Il a par ailleurs redit son opposition à la réquisition des logements vides, lui préférant le développement de "l'intermédiation locative". Il s'agit de "proposer à des associations qu'elles deviennent locataires de logements privés au prix du marché et qu'elles puissent derrière sous-louer ces logements à des [...] travailleurs qui ne peuvent se loger dans le privé et sont en attente d'un logement social", a-t-il expliqué.

Concrètement "les associations louent et sous-louent à quelqu'un à un autre tarif et l'Etat [paye] la différence entre les deux loyers. C'est ça, remettre sur le marché les logements vacants", a résumé le secrétaire d'Etat.

Le précédent secrétaire d'Etat au logement, Christine Boutin, avait également présenté en octobre 2008 un projet de loi prévoyant que l'Etat subventionne à hauteur de 1,5 milliard d'euros le rachat de 30.000 logements n'ayant pas trouvé acquéreurs par des bailleurs tels que les organismes d'HLM.

 A lire également sur ce sujet :  l'éditorial de La Tribune, écrit par Sophie Gherardi, directrice adjointe de la rédaction.