Trou d'air pour la création d'entreprises en France

Par latribune.fr  |   |  229  mots
En janvier, 51.362 nouvelles entreprises ont été créées en France, soit 7,7% de moins qu'en décembre. Plus de la moitié de ces créations ont été réalisées sous le régime de l'auto-entrepreneur.

Trou d'air pour les créations d'entreprises en France en janvier. Elles ont reculé sur un mois de 7,7%, avec 51.362 nouvelles entreprises créées, a annoncé ce mercredi l'Insee. Elles avaient progressé en décembre de 9,5%.

En janvier, on dénombre 31.605 demandes de créations sous le régime de l'auto-entrepreneur, mis en place au début de l'année 2009, soit plus d'une création sur deux. Ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux.

Hors auto-entrepreneurs, les créations d'entreprises affichent une baisse plus prononcée, de 27,4%, avec 19.757 entreprises créées, selon l'Insee.

Sur les trois derniers mois, le nombre total d'entreprises créées est en forte hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (de 89,3%), trimestre où l'on ne comptait encore que peu d'auto-entrepreneurs, relève l'Insee.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises et le commerce. Le nombre de créations des douze derniers mois reste en hausse de 78,6% par rapport aux douze mois précédents.

C'est aujourd'hui qu'est examiné à l'Assemblée nationae le texte sur l'EIRL, Entreprise individuelle à responsabilité limitée, qui vise à mieux protéger le patrimoine de l'entrepreneur en cas de faillite.