Tempête Xynthia : la facture s'alourdit encore

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Les compagnies d'assurance françaises indemniseront les dommages liés à la tempête Xynthia pour un montant allant jusqu'à 2.000 euros d'ici trois mois. Ses dégâts atteindraient finalerment 1,5 milliard d'euros.

La tempête Xynthia devait coûter "au moins" 1,2 milliard d'euros aux assureurs, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) qui n'excluait pas de voir ce bilan s'alourdir.  C'est le cas selon le Journal du Dimanche (JDD). La facture atteindrait finalement 1,5 milliard. La tempête Klaus de janvier 2009 avait coûté 1,68 milliard d'euros et les tempêtes de décembre 1999, Lothar et Martin, 6,9 milliards.

Les victimes seront remboursées par les compagnies d'assurances françaises dans un délai de trois mois et pour un montant allant jusqu'à 2.000 euros. Des avances sur indemnisation aux assurés en "grande difficulté du fait des conséquences des inondations" seront également versées, a précisé mardi la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances).

Par ailleurs, les assurés n'auront pas à produire une attestation de vitesse du vent. Cette démarche sera directement effectuée par les assureurs auprès de Météo France. Les victimes de la tempête bénéficieront en outre d'un délai plus long pour déclarer leur sinistre à leur assureur. Ils ont ainsi jusqu'au 31 mars pour effectuer les démarches, au lieu des 5 ou 10 jours prévus par leur contrat d'assurance.