Tempête Xynthia : un milliard d'euros de dégâts estimés, les assureurs sur le pont

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Les compagnies d'assurance françaises indemniseront les dommages liés à la tempête Xynthia pour un montant allant jusqu'à 2.000 euros d'ici trois mois. Elle aurait causé des dégâts de 1 milliard d'euros, selon un premier bilan donné ce mercredi par Le Figaro.

La tempête Xynthia dont le dernier bilan vient de passer à 53 morts et 6 à 7 disparus aurait causé des dégâts d'un milliard d'euros selon un premier bilan donné ce mercredi par La Figaro et qualifié de "plausible" par la FFSA, fédération française des sociétés d'assurance qui compte donner un chiffre à la fin de la semaine.

Ce bilan pourrait toutefois s'alourdir. La tempête Klaus de janvier 2009 avait coûté 1,68 milliard d'euros et les tempêtes de décembre 1999, Lothar et Martin, 6,9 milliards.

Les victimes seront remboursées par les compagnies d'assurances françaises dans un délai de trois mois et pour un montant allant jusqu'à 2.000 euros. Des avances sur indemnisation aux assurés en "grande difficulté du fait des conséquences des inondations" seront également versées, a précisé ce mardi la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances).

Par ailleurs, les assurés n'auront pas à produire une attestation de vitesse du vent. Cette démarche sera directement effectuée par les assureurs auprès de Météo France. Les victimes de la tempête bénéficieront en outre d'un délai plus long pour déclarer leur sinistre à leur assureur. Ils ont ainsi jusqu'au 31 mars pour effectuer les démarches, au lieu des 5 ou 10 jours prévus par leur contrat d'assurance.

L'arrêté de catastrophe naturelle a été publié ce mardi matin au Journal officiel. Il permet d'obtenir une indemnisation des dégâts causés par les inondations, à la différence des assurances multirisques classiques qui ne couvrent que les dégâts causés par le vent et la pluie. Les sinistrés de quatre départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne) peuvent donc dès maintenant déposer leur dossier. Un décret de catastrophe naturelle sera aussi publié "dans les délais les plus rapides" pour la Loire-Atlantique où les dégâts sont nombreux.