Hervé Novelli souligne que la baisse de la TVA dans la restauration a permis de créer 5.300 emplois

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Le secrétaire d'Etat en charge du commerce et des PME se félicite que la baisse de la TVA accordée aux restaurateurs ait déjà permis de créer 25% des emplois prévus dans le contrat d'avenir signé avec la profession l'été dernier.

Si la baisse des prix n'a pas été au rendez-vous, Hervé Novelli juge que la baisse de la TVA dans la restauration a porté ses fruits en terme de création d'emploi. S'appuyant sur les dernières statistiques de la Dares, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation note qu'entre 1er juillet 2009, date d'entrée en vigueur du taux réduit de TVA, et le 31 décembre 2009, le secteur Hôtellerie-cafés-restaurants a créé 5 300 emplois nets.

"Le contrat d'avenir signé avec les professionnels à l'occasion du passage de la TVA à 5,5 % prévoyait la création de 20.000 emplois supplémentaires sur trois ans. 25 % de l'objectif final est d'ores et déjà atteint." souligne Hervé Novelli dans un communiqué. Avant de mettre en avant la bonne resistance du secteur à la crise. "Entre les seconds semestres 2008 et 2009, le nombre de défaillances dans le secteur Hôtellerie-cafés-restaurants a augmenté de 1,95 %, quand dans le même temps le chiffre global des défaillances d'entreprises dans l'économie a cru de 8 %." observe le Secératire d'Etat.