La retraite à 63 ans : l'option qui a les faveurs du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  424  mots
Selon le site Internet du quotidien Le Monde, l'Élysée envisagerait de reporter l'âge légal de la retraite de 60 ans actuellement, à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030. Le débat ne serait pas encore "tranché".

Selon le site Internet du quotidien Le Monde, l'Elysée envisagerait de reporter l'âge légal de la retraite. Fixé à 60 ans actuellement, cet âge minimal auquel il est possible de prendre sa retraite passerait à 61 ans en 2015, à 62 ans en 2020 et à 63 ans en 2030". Lemonde.fr cite un proche de Nicolas Sarkozy précisant que "le débat n'est pas tranché".

Les générations nées à partir de 1967 devraient alors attendre l'âge de 63 ans pour avoir le droit de partir en retraite.

Des trois curseurs qu'il est possible de modifier pour résorber le déficit du système des retraites : niveau des pensions, niveau des prélèvement, durée du travail, c'est ce dernier qui à la faveur du gouvernement depuis plusieurs mois. La duré du travail joue sur deux tableaux à la fois : l'âge légal de la retraite et la durée de cotisation.

Instaurer un âge légal à 63 ans ne changerait ainsi rien à la réforme Fillon de 2003, qui prévoit d'allonger la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein à 41 ans en 2012. Jusqu'en 2009, la durée de cotisation était fixée à 40 ans, soit 160 trimestres. Selon les projections du COR (conseil d'orientation des retraites), la durée de cotisation devriat être proche de 42 ans en 2020.

Autre hypothèse

Il existe une autre hypothèse gouvernementale, selon le lemonde.fr, mais elle n'aurait pas les faveurs du ministre du Travail, Eric Woerth: "Si pour des raisons politiques, il était décidé de ne pas toucher à l'âge légal du départ en retraite , l'idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance. Soit en renforçant la réforme Fillon, en exigeant encore plus de trimestres de cotisation. Soit en instituant une décote dissuasive pour ceux qui choisiraient de partir en retraite avant les 61, 62 puis 63 ans", écrit-il.

Ce que l'on appelle communément l"'âge légal de la retraite" est l'âge minimal à laquelle on peut prendre sa retraite ; si une personne n'a pas suffisamment cotisé lorsqu'elle souhaite liquider sa retraite à cet âge, elle subit une décote de sa pension. Mais on peut aussi travailler plus longtemps. L'âge moyen en France de liquidation des droits à la retraite est ainsi de 61,5 ans. L'âge de la mise à la retraite d'office a quant à elle été reportée en 2009 à 70 ans. Par ailleurs, 65 ans est actuellement "l'âge légal du taux plein" : quelque soit sa durée de cotisation, un salarié peut partir avec une pension sans décote à cet âge.