Fillon annonce une coupe de cinq milliards d'euros dans les niches fiscales

Par latribune.fr  |   |  231  mots
François Fillon prévoit "en deux ans cinq milliards euros d'économies sur les niches fiscales". Des mesures dans ce sens doivent figurer dans les budgets 2011 et 2012.

Intervenant ce mercredi soir sur TF1, le Premier ministre, François Fillon a annoncé que le gouvernement comptait réaliser "en deux ans cinq milliards euros d'économies sur les niches fiscales". Autant dire que les Français qui en bénéficient doivent s'attendre à une hausse de leurs impôts même si Nicolas Sarkozy et le gouvernement répètent le contraire depuis de longs mois.

"C'est un objectif impératif que je fixerai demain (jeudi) aux membres du gouvernement" lors d'un séminaire gouvernemental destiné à préparer les budgets 2011 et 2012. "On va prendre des mesures qui seront des mesures difficiles". Le but de ces mesures est de réduire la dette française, qui a gonflé avec la crise et les plans de relance.

Il a tout de même voulu faire preuve d'optimisme sur la situation économique de la France en estimant qu'"on va sortir de cette crise les premiers, devant les Allemands en terme de croissance", que "la zone euro est solide" et que "l'attaque spéculative contre l'euro va échouer".

Sur la future réforme des retraites, il assure que le gouvernement présentera aux Français toutes les options afin que chacun puisse mesurer leur impact, et qu'il prendra ensuite ses responsabilités :  "on va mettre toutes les solutions qui sont proposées par les uns et par les autres au banc d'essai".