Plan de rigueur ou pas : François Fillon précise le cadre budgétaire

Par latribune.fr  |   |  212  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
"Pour l'ensemble des dispositifs d'intervention, notre objectif doit être de réaliser le même effort que sur les dépenses de fonctionnement, soit une baisse en valeur de 10%" sur la période 2011-2013, écrit le Premier ministre à ses ministres.

François Fillon a indiqué ce mercredi qu'il fixe pour objectif une baisse des dépenses d'intervention de l'Etat français de 10% en valeur en trois ans dans la lettre de cadrage budgétaire qu'il a envoyée cette semaine à tous ses ministres.
 

"Pour l'ensemble des dispositifs d'intervention, notre objectif doit être de réaliser le même effort que sur les dépenses de fonctionnement, soit une baisse en valeur de 10%" sur la période 2011-2013, écrit le Premier ministre dans cette lettre dont Reuters a obtenu copie.
 

Pour le reste, cette lettre de cadrage du budget pluriannuel de la France pour la période 2011-2013 confirme les engagements annoncés la semaine dernière par François Fillon en matière de réduction des déficits publics.

Interrogé s'il fallait ou non utiliser le mot de "rigueur" qui fait actuellement polémique, y compris au sein de la majorité - Alain Juppé et Jean-François Copé, le patron des députés UMP, sont pour l'utiliser, Frédéric Lefèbvre, le porte-parole de l'UMP, dit  non, estimant que cela sonne comme "hausses d'impôts" alors qu'elles sont exclues -, François Fillon a surpris en répondant en souriant et en langage très commun : "je m'en contrefous !"