Le gouvernement ne prévoit pas de geler les salaires des fonctionnaires

Par latribune.fr  |   |  213  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron assure qu'il n'est pas prévu de geler ou de baisser la rémunération des fonctionnaires. Une hausse des rémunérations est prévue le 1er juillet.

Pas question de geler ou de baisser la rémunération des fonctionnaires. C'est ce qu'a déclaré ce mercredi le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron interrogé sur France Info.

Mais de combien faut-il alors les augmenter ? Il ne répond pas avec précision. Une hausse des rémunérations est prévue le 1er juillet. Il souligne que la discussion s'ouvrirait dans les prochaines semaines avec les syndicats. "On verra quelle est l'augmentation ou la stabilisation du point d'indice" et "la réalité du pouvoir d'achat des fonctionnaires", a-t-il déclaré, en refusant de dire si la hausse prévue de 0,5 du point d'indice serait confirmée.
 

"La France ayant plutôt mieux géré la période difficile de la crise, il n'est pas question chez nous d'évoquer ce qui se passe dans à peu près la majorité des pays européens, à savoir la baisse des rémunérations des fonctionnaires et ensuite le gel de ces rémunérations", a ajouté Georges Tron. "On n'est pas du tout dans cette actualité là."
 

Dans le cadre des mesures visant à redresser leurs finances publiques, des pays européens comme la Grèce et l'Espagne ont annoncé un gel ou une baisse des rémunérations des fonctionnaires.