Les prix de production progressent de manière soutenue dans l'industrie française

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Les prix de production des denrées alimentaires ont également augmenté en octobre, de 0,5%, soit une hausse de 3,2% sur l'année.
Les prix à la production dans l'industrie ont augmenté de manière significative en octobre, notamment à cause de l'envolée (presque 38%) des prix du chauffage urbain.

L'industrie française a vu ses prix de production augmenter de manière significative en octobre (0,8%), soit une hausse non moins significative de 4,3% sur un an, selon l'Insee. En septembre, ces prix avaient déjà pris 0,3% sur le mois et 4,2% en progression annuelle.

L'arrivée de l'hiver, qui chaque année - d'octobre à avril - fait s'envoler les prix du chauffage urbain, explique en partie cette hausse. Les prix du chauffage urbain prennent en effet 37,7% en octobre.

Les prix des produits de la cokéfaction et du raffinage augmentent également, et de façon plus forte en octobre (2,5%) qu'en septembre (0,8%). Les progressions des prix du fioul domestique (3,6 %) et du gazole (2,5 %) sont elles aussi plus marquées qu'en septembre, tandis que le prix du kérosène recule. Les prix des produits métallurgiques progressent de 0,5%.

Les prix des denrées alimentaires ne sont pas en reste, avec une hausse de 0,5% qui suit celle de 0,9% de septembre. Sur un an, ils augmentent de 3,2%, soit plus du double de l'inflation prévue en 2010.

Du côté des baisses, les prix du matériel de transport reculent légèrement (-0,2%), de même que les prix des produits chimiques de base (-1,4%).

A noter enfin que les prix d'importation des produits industriels sont restés stables en octobre, le fléchissement des prix des produits manufacturés venant contrebalancer la progression des prix d'achat de l'énergie.