Christine Lagarde maintient l'objectif de déficit public à 6% du PIB en 2011

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  172  mots
Copyright Reuters
Christine Lagarde voit toujours un déficit public ramené à 6% du PIB pour la France. Elle a également estimé inefficace tout coup de pouce au Smic, dans une interview parue dans le quotidien Libération.

Malgré les doutes émis par Bruxelles, le ministre de l'Economie maintient la perspective de ramener de 7% à 6% du PIB le déficit public français, dans un entretien publié ce jeudi par le quotidien Libération.

Christine Lagarde confirme également que le Smic sera revalorisé en 2011. Cependant, elle semble exclure tout coup de pouce, comme l'ont préconisé les experts consultés par le gouvernement.

"La stratégie des coups de pouce est inefficace pour la création d'emploi et lutter contre la pauvreté. Ce qui marche, c'est d'utiliser des outils comme la prime pour l'emploi ou le RSA parce que là on cible vraiment les populations les plus vulnérables", affirme-t-elle.

Priée de dire s'il faudra durcir la politique d'ajustement budgétaire si la croissance n'est pas suffisante en 2011, le ministre estime qu'il ne faut pas "insulter l'avenir." "Le rythme annuel de croissance de la France est de 2% sur la base des quatre derniers trimestres et il n'y a aucune raison de remettre en cause cette prévision de 2% pour 2011", dit-elle.