Nouveau record de consommation d'électricité battu en France

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
La vague de froid qui frappe la France depuis mardi soir engendre des records de consommation d'électricité, indique le Réseau de transport d'électricité (RTE).

La chute des températures s'étant encore accentuée ce mercredi en France, la consommation d'électricité dans le pays a atteint 95.000 mégawatts (MW) à 18h30, l'heure à laquelle la majorité des Français sont rentrés chez eux et les chauffages et autres appareils domestiques de leur domicile allumés, indique le Réseau de transport de l'électricité (RTE). Si bien que le record historique de 93.752 MW affiché mardi soir a encore été battu ce mercredi.

Le 30 novembre dernier, RTE prévenait déjà qu'un pic était attendu autour de 94.200 mégawatts (MW). Cela n'avait finalement pas été le cas.

RTE rappelle que toute baisse de température de 1°C en hiver a pour corollaire une hausse de 2.300 MW de la consommation d'électricité, un chiffre qui représente le double de celle d'une ville comme Marseille.

La consommation pourrait grimper davantage compte tenues des prévisions de Météo France pour jeudi. Des alertes orange liées à des chutes de neige et de verglas ont en effet été annoncées. Le bulletin émis par Météo France annonce dès 14 heures un "épisode neigeux notable débutant sur les Ardennes et s'étendant à la Lorraine et l'est de la Champagne dans un premier temps". La fin de l'alerte est prévue au plus tôt vendredi à 7 heures.