Menace de consommation record d'électricité en France à cause du froid

Selon le site internet de la filiale d'EDF, la demande pourrait atteindre 94.200 mégawatts (MW) lors de la pointe quotidienne de consommation autour de 19h00, à comparer avec le record de 93.100 MW durant la vague de froid de février dernier.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La consommation française d'électricité pourrait atteindre jeudi un niveau record, en raison de températures inférieures de près de 10°C aux normales saisonnières, dit le Réseau de Transport d'électricité (RTE).

Selon le site internet de la filiale d'EDF, la demande pourrait atteindre 94.200 mégawatts (MW) lors de la pointe quotidienne de consommation autour de 19h00, à comparer avec le record de 93.100 MW durant la vague de froid de février dernier.

A cette période de l'année, une baisse d'un degré de la température entraîne une hausse de la consommation d'électricité d'environ 2.000 MW, soit deux fois environ les besoins de la ville de Marseille.

La situation pourrait être tendue dès ce mardi avec 91.000 mégawatts (MW) de puissance appelée à 19h00 et un niveau d'importation proche des limites techniques du réseau autour de 9.450 MW.

La Bretagne a par ailleurs été placée sous alerte orange en raison du risque de coupures d'électricité dues à la vague de froid qui touche la région, selon le site internet Ecowatt du RTE. Les consommateurs y sont invités à réduire leur consommation d'électricité entre 17h00 et 20h00.

La France a un système mal adapté aux pointes de consommation hivernale provoquées en partie par l'importance du chauffage électrique.

Les centrales nucléaires qui produisent près de 80% de l'électricité française sont en effet longues à démarrer, produisent en continu et ne sont pas adaptées à une hausse rapide et ponctuelle de la demande.

En France, environ un quart des 25 millions de logements sont chauffés à l'électricité contre 5% en Allemagne, une proportion qui passe en France à 70% dans les logements neufs, selon le ministère de l'Energie.

La Bretagne est l'une des deux régions françaises les plus vulnérables, avec Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), en matière d'approvisionnement électrique en raison d'une faible production locale et d'un réseau de transport arrivé à saturation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 01/12/2010 à 16:33
Signaler
et apres on veut nous faire rouler en voiture electrique??? je RIGOLE d'avance!!!

à écrit le 01/12/2010 à 13:59
Signaler
pourquoi "Menace", = danger. Est-ce dangereux de consommer de l'électricité ? Le terme "prévision" ne serait-il pas plus approprié ?

à écrit le 01/12/2010 à 13:49
Signaler
à oldtimer: combien de nouvelles centrales nucléaires en route ces derniers temps? quasiment toutes sont en "prolongation" de vie par rapport a leurs dates de construction (prévue pour 20 ans et en route pour 30, mais après? l'uranium, n'est pas ...

le 01/12/2010 à 15:45
Signaler
Discours connu! Mais en ces temps froids, couverts et exempts de vent, il faut reconnaitre que l'éolien et le PV sont absents. Et si on continue à les développer au rythme actuel, il va nous falloir un sacré nombre de centrales au gaz; on n'en parle ...

le 01/12/2010 à 17:46
Signaler
non aujourd'hui il y avait du vent dans beaucoup d'endroits en france et une luminosité en rapport avec la saison! il y a d'autres solutions que le thermique (gaz, fuel, charbon mais qu'il ne faut pas écarter aujourd'hui non plus!)à développer en pa...

à écrit le 01/12/2010 à 11:43
Signaler
C'est vrai que les centrales nucléaires ne sont pas adaptées au pointes de consommation; mais elles sont quand même là à produire. Ce n'est pas le cas des éoliennes ni de la photo-électricité par ces temps calmes et couverts! Redevenons un peu plus r...

à écrit le 01/12/2010 à 11:08
Signaler
Et toute la semaine est en EJP, et les consommateurs ne comprennent pas: http://www.fournisseurs-electricite.com/electricite-de-france/actus-edf/12087-toujours-autant-de-problemes-avec-le-site-dedf-ejp

à écrit le 30/11/2010 à 23:01
Signaler
C'est bien EDF qui fait de la pub pour que tout le monde s'équipe tout électrique..... ALORS, maintenant il faut assurer, sinon c'est de la PUB mensongère !!!!

le 02/12/2010 à 17:38
Signaler
A quand remonte la dernière pub pour s'équiper en tout éléctrique? Merci...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.