Record de consommation d'électricité battu en France

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Copyright Reuters
La vague de froid qui frappe la France ce mardi soir a engendré une consommation record d'électricité, indique le Réseau de transport d'électricité (RTE).

Avec la chute des températures ce mardi en France, la consommation d'électricité dans le pays a atteint  les 93.752 mégawatts (MW) à 18h45 heures, une fois les Français rentrés chez eux, les chauffages et autres appareils domestiques allumés, indique le Réseau de transport de l'électricité (RTE). Un niveau historique comparé aux 93.080 MW enregistrés lors du précédent record le 11 février dernier.

Le 30 novembre dernier, RTE prévenait déjà qu'un record était attendu autour de 94.200 mégawatts (MW). Cela n'avait finalement pas été le cas.

RTE rappelle que toute baisse de température de 1°C en hiver a pour corollaire une hausse de 2.300 MW de la consommation d'électricité, un chiffre qui représente le double de celle d'une ville comme Marseille.

Ce mardi, Météo France a prévu des températures comprises entre 0 et -4°C des frontières du nord au centre de la France mais aussi en Rhône-Alpes. 1 à 6°C sont attendus sur la façade océanique.