Plus de 80% des Français prennent du plaisir à travailler

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage Pèlerin-Tns-Sofres-Logica, une majorité de Français assurent se rendre au travail avec plaisir tous les jours ou presque.

Voilà un sondage qui arrive à pic. Au moment même où le débat sur les 35 heures est relancé, l'hebdomadaire chrétien Pélerin a demandé à l'institut TNS-Sofres-Logica d'interroger les Français sur leur qualité de vie professionnelle. Et il ressort de cette enquête d'opinion qu'une large majorité d'entre eux se rendent avec plaisir au travail... "tous les jours ou presque" pour 52% des personnes interrogées et au moins "assez souvent" pour 28% d'entre elles. 

Un Français sur trois assure même que le travail est synonyme "d'épanouissement personnel" et permet de "trouver sa place dans la société" alors que 32% le considére comme "une contrainte pour gagner de l'argent".

Suivant un clivage déjà constaté lors de la contestation contre la réforme des retraites l'an dernier, les plus heureux au travail sont les cadres et les professions intellectuelles (92%). Le chiffre descend à 73% chez les ouvriers. De même, les cadres privilégient l'intérêt du travail (79%) alors que les ouvriers mettent en avant la rémunération (75%).

Le sondage a été réalisé du 10 au 13 décembre 2010 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.