Nouveau recul du moral des ménages français

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Le moral des ménages français, qui avait replongé en décembre après trois mois d'amélioration, s'est encore un peu dégradé en janvier, le nouvel indicateur qui le mesure ayant perdu un point à 85 points, selon l'Insee.

La confiance des ménages français s'est légèrement dégradée en janvier, montre l'enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi par l'Insee. L'institut de la statistique introduit avec cette enquête un nouvel indicateur synthétique de "confiance des ménages" calculé suivant une méthode identique à celle employée
pour traiter les enquêtes auprès des chefs d'entreprise. Le nouvel indicateur synthétique a reculé d'un point à 85 contre 86 (niveau reconstitué) en décembre.

Depuis le début du mois de janvier, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future s'est légèrement détériorée, les soldes correspondants perdant respectivement un et deux points, précise l'Insee dans un communiqué. "Les ménages sont également un peu moins nombreux qu'en
décembre à considérer comme opportun de faire des achats importants (-2 points)", ajoute-t-il.

L'opinion des Français sur leur capacité d'épargne actuelle se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme et celle sur leur capacité à épargner à un horizon de six mois reste stable, un point en dessous de sa moyenne historique. Les ménages se montrent parallèlement un peu plus pessimistes sur leur niveau de vie passé et futur, des soldes qui reculent respectivement d'un et deux points.

Ils sont plus nombreux que le mois précédent à anticiper une augmentation du chômage, ce solde augmentant de deux points à 46, soit 13 points au-dessus de sa moyenne de long terme.