L'inflation française se maintient à 1,8% en janvier

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Copyright Reuters
Les prix à la consommation en France ont baissé de 0,2% en janvier, mais ils restent en hausse de 1,8% sur un an, selon l'Insee.

Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en France en janvier par rapport au mois précédent, l'inflation sur un an se maintenant à 1,8% comme le mois précédent, annonce ce mercredi l'Insee. En décembre l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,5% d'un mois sur l'autre.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en baisse de 0,3% en janvier et progresse de 1,9% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters attendaient, en moyenne, l'inflation en baisse de 0,1% sur un mois et à 2,1% sur un an.

Corrigé des variations saisonnières (CVS), l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,3% en janvier (+1,8% sur un an).

"Le recul des prix, au mois de janvier, provient en grande partie de celui des produits manufacturés, lié aux soldes d'hiver", explique l'Insee dans un communiqué. "Il est atténué par la forte hausse des prix de l'énergie: accroissement des prix des produits pétroliers et hausse des tarifs de l'électricité", ajoute l'institut.