Les ménages français gardent le moral, mais...

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  172  mots
Copyright Reuters
La confiance des ménages français est restée stable en février à un faible niveau alors qu'ils se montrent plus inquiets sur l'évolution du chômage et des prix, selon l'Insee.

Le nouvel indicateur synthétique de la confiance des ménages, introduit le mois dernier par l'Insee, est ressorti à 85 comme en janvier conformément aux anticipations des économistes. En février, les ménages sont plus nombreux qu'en janvier à anticiper une augmentation du chômage (+4 points), souligne l'Insee dans un communiqué en ajoutant que ce solde demeure sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les ménages sont aussi nombreux à estimer que l'inflation passée a augmenté (+8 points). Leur opinion en matière d'inflation future est également à la hausse (+8 points). Ces deux soldes sont aussi nettement supérieurs à leur moyenne de longue période. En février, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée se maintient, relève l'Insee.

En revanche, leur opinion sur leur situation financière personnelle future progresse de 2 points. Ils estiment plus opportun de faire des achats importants (+2 points). L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne est en légère baisse, celle sur leur niveau de vie passé progresse.